Scolarisation à l’école publique d’enfants en situation d’immigration: perception des enseignants
Mots-clés :
École Primaire, Immigration, Réfugiés, Programme d’ÉtudesRésumé
Cet article présente une recherche qualitative sur les perceptions des enseignants concernant des enfants en situation d’immigration ou de réfuge, ancrée sur la perspective critique de l’éducation interculturelle et la conception historico-culturelle. Des entretiens ont été menés entre 2018 et 2019 auprès de dix enseignants de l’Enseignement élementaire d’une école comunale de Duque de Caxias, Rio de Janeiro, ces enseignants avec douze ans et plus d’expérience avaient dans leurs classes des enfants congolais ou angolais. Nous avons constaté que la présence d’enfants en situation d’immigration qui, au départ, aurait pu rendre difficile le processus d’enseignement-apprentissage est plutôt un moteur de nouvelles réflexions sur les différences, les inégalités, les préjugés et la discrimination dans l’espace scolaire.
Téléchargements
Références
APPLE, Michael W. A política do conhecimento oficial: faz sentido a ideia de um currículo nacional? In: MOREIRA, Antonio Flavio; SILVA, Tomaz Tadeu (org.). Currículo, cultura e sociedade. 11. ed. São Paulo: Cortez, 2009. p. 59-91.
ALVES, José Cláudio Souza. Dos barões ao extermínio: uma história da violência na baixada fluminense. Rio de Janeiro: Sepe/APPH-Clio, 2003.
BARDIN, Laurence. Análise de conteúdo. São Paulo: Edições 70, 2011.
BRASIL. Censo escolar da Educação Básica 2016: Notas Estatísticas. Brasília, DF: Ministério da Educação. Inep, 2017a. Disponível em: http://download.inep.gov.br/educacao_basica/censo_escolar/notas_ estatisticas/2017/notas_estatisticas_censo_escolar_da_educacao_basica_2016.pdf Acesso em: 13 jun. 2019.
BRASIL. Ministério da Justiça e Segurança Pública. Coordenação Geral do Comitê Nacional para os Refugiados. Refúgio em números e publicações. 3. ed. Brasília: MJSP/Conare, 2017b. Disponível em: https://www.justica.gov.br/seus-direitos/refugio/refugio-em-numeros. Acesso em: 13 jun. 2019.
CAMAZ, Fernando Ribeiro. Duque de Caxias-Rio de Janeiro: contradições entre crescimento econômico e desenvolvimento social. Espaço e Economia, n. 7, 2015. Disponível em: http://journals.openedition.org/ espacoeconomia/2061. Acesso em: 1º maio 2019.
CANDAU, Vera. De uma escola centrada na homogeneização a uma educação escolar orientada à diferenciação In: CANDAU, Vera (org.). Didática: tecendo/reinventando saberes e práticas. Rio de Janeiro: 7 Letras, 2018. p. 29-30.
CANDAU, Vera. Cotidiano escolar e cultura(s): encontros e desencontros. In: CANDAU, Vera (org.). Reinventar a escola. Petrópolis: Vozes, 2000. p. 61-78.
CARTA africana dos direitos e bem-estar da criança. Maputo: Associação Centro de Direitos Humanos, [s.d.]. Disponível em: http://cdh.uem.mz/images/pdfs/Carta_Africana_dos_Direitos_e_Bem-Estar_da_Crianca.pdf. Acesso em: 6 ago. 2019.
FLEURI, Reinaldo. Intercultura, educação e movimentos sociais no Brasil. In: COLÓQUIO INTERNACIONAL PAULO FREIRE, V. Recife: Centro Paulo Freire, 2005.
GROSFOGUEL, Ramon; OSO, Laura; CHRISTOU, Anastasia. ‘Racism’, intersectionality and migration studies: framing some theoretical reflections. Identities: Global Studies in Culture and Power, v. 22, n. 6, p. 635-652, 8 set. 2014. Disponível em: https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/1070289X.2014.950974. Acesso em: 13 set. 2018.
HOOKS, Bell. Ensinando a transgredir: a educação como prática de liberdade. São Paulo: WMF Martins Fontes, 2013.
LÉGAULT, Gisèle; RACHÉDI, Lilyane. L’intervention interculturelle. Montréal: Gaëtan Morin Éditeur, 2008.
ORGANIZAÇÃO DAS NAÇÕES UNIDAS. Declaração universal dos direitos das crianças. São Paulo: Biblioteca Institucional de Direitos Humanos, [s.d.]. Disponível em: http://www.direitoshumanos.usp.br/index.php/Crian%C3%A7a/declaracao-dos-direitos-da-crianca.html. Acesso em: 8 jan. 2020.
QUIJANO, Anibal. Colonialidade do poder e classificação social. In: SANTOS, Boaventura Sousa; MENESES, Maria Paula (org.). Epistemologias do Sul. Coimbra: Almedina, 2009. p. 73-118.
SILVA, Tomaz Tadeu Documentos de identidade: uma introdução às teorias do currículo. Belo Horizonte: Autêntica, 1999a.
SILVA, Tomaz Tadeu. O currículo como fetiche. Belo Horizonte: Autêntica, 1999b.
SOUZA, Marlucia Santos de. Escavando o passado da cidade: história política da cidade de Duque de Caxias. 2002. 293 f. Dissertação (Mestrado em História) – Universidade Federal Fluminense, Rio de Janeiro, 2002.
VYGOTSKY, Lev Semyonovich. Formação social da mente. São Paulo: Martins Fontes, 2007.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Cadernos de Pesquisa 2020
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
a. Autores mantêm os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
b. Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
c. Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho on-line (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre).