Dimension socio-professionnelle de la formation des enseignants: apports theoriques et propositions

Auteurs-es

Mots-clés :

Formation des Enseignants, Socialisation, Développement Professionnel

Résumé

Le présent article met l’accent sur la dimension socio-professionnelle de la formation des enseignants à partir de présupposés issus de la Sociologie de la Pratique et de la Sociologie de la Connaissance. Il se concentre sur les concepts d’habitus et de génération, considérés comme des principes unificateurs de la pratique des enseignants, et propose leur articulation avec des préceptes du développement professionnel des enseignants. La discussion s’appuie sur une révision de la littérature concernant les processus impliqués dans l’apprentissage et dans le développement professionnel des enseignants. Il conclut que la formation professionnelle des enseignants du supérieur doit se faire en alternance avec l’école et envolucrer des équipes de formateurs pluri-catégoriels, dans lesquelles des enseignants expérimentés leur place assurée, y compris pour le suivi formatif des futurs enseignants.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Flavia Medeiros Sarti, Universidade Estadual Paulista (Unesp), Rio Claro (SP), Brasil

Docente do Departamento de Educação da UNESP (campus de Rio Claro), onde atuo em cursos de Licenciatura e também na pós-graduação. Pesquiso temas relativos à formação e ao trabalho docente. Doutora em Educação pela USP (2005), realizei o pós-doutorado na Universidade de Cergy-Pontoise (França, 2011-2012).

Références

AGUIAR, Andreia. Illusio. In: CATANI, Afrânio Mendes; NOGUEIRA, Maria Alice; HEY, Ana Paula; MEDEIROS, Cristina Carta Cardoso de (org.). Vocabulário Bourdieu. Belo Horizonte: Autêntica, 2017.

ALTET, Marguerite. Des tensions entre professionnalisation et universitarisation en formation d’enseignants à leurs articulation: curriculum et transations nécessaires. In: ÉTIENNE, Richard; ALTET Marguerite; LESSARD, Claude; PAQUAY, Léopold; PERRENOUD, Philippe (dir.). L’université peut-elle vraiment former les enseignants? Quelles tensions? Quelles modalités? Quelles conditions?. Bruxelas: De Boeck, 2009. p. 215-532.

ALTET, Marguerite; PERRENOUD, Philippe; PASQUAY, Léopold (org.). A profissionalização dos formadores de professores. Porto Alegre: Artmed, 2003.

ATTIAS-DONFUT, Claudine; DAVEAU, Philippe. Géneration. Recherche et Formation, Paris, n. 45, p. 101-114, 2004.

AZANHA, José Mário P. Uma reflexão sobre a formação do professor da escola básica. São Paulo: Conselho Estadual de Educação, 2000.

BOURDIEU, Pierre. Questões de sociologia. Rio de Janeiro: Marco Zero, 1983.

BOURDIEU, Pierre. Esboço de uma teoria da Prática. In: ORTIZ, Renato (org.). A sociologia de Pierre Bourdieu. São Paulo: Olho d´Água, 2003. p. 39-72.

BOURDIEU, Pierre. Razões práticas: sobre a teoria da ação. 7. ed. Campinas: Papirus, 2005.

BOURDIEU, Pierre. O poder simbólico. 11. ed. Rio de Janeiro: Bertrand Brasil, 2007.

BOURDIEU, Pierre. O senso prático. 3. ed. Petrópolis: Vozes, 2013.

BOURDONCLE, Raymond. De l’instituteur à l’expert: les IUFM et l’évolution des institutions de formation. Recherche et Formation, Paris, n. 8, p. 57-72, 1990.

BOURDONCLE, Raymond. Professionnalisation, formes et dispositifs. Recherche et Formation, Paris, n. 35, p. 117-132, 2000.

BUENO, Belmira Oliveira. Autobiografia e formação de professores: estudo sobre representações de alunas de um curso de magistério. 1996. Tese (Livre Docência em Educação) – Universidade de São Paulo, São Paulo, 1996.

CARVALHO, Marta Maria Chagas de. Modernidade pedagógica e modelos de formação docente. São Paulo em Perspectiva, São Paulo, v. 14, n. 1, p. 111-120, 2000.

CERTEAU, Michel de. A invenção do cotidiano: artes do fazer. 6. ed. Petrópolis: Vozes, 1994.

CHARTIER, Anne-Marie. Práticas de leitura e escrita: história e atualidade. Belo Horizonte: CEALE/Autêntica, 2007.

DAY, Christopher. Desenvolvimento profissional de professores: os desafios da aprendizagem permanente. Porto: Porto, 2001.

DREYFUS, Hubert; DREYFUS, Stuart. Mind over machine: the power of human intuition and expertise in the age of the computer. New York: The Free, 1986.

ÉTIENNE, Richard; ALTET, Marguerite; LESSARD, Claude; PAQUAY, Léopold; PERRENOUD, Philippe (dir.). L’université peut-elle vraiment former les enseignants? Quelles tensions? Quelles modalités? Quelles conditions?. Bruxelas: De Boeck, 2009.

FORMOSINHO, João. A universidade e a formação de educadores de infância: potencialidades e dilemas. In: MACHADO, Maria Lucia de A. (org.). Encontros e desencontros em educação infantil. São Paulo: Cortez, 2002. p. 169-188.

GAUTHIER, Clemont; MARTINEAU, Stéphane; DESBIENS, Jean-François; MALO, Annie; SIMERD, Denis. Por uma teoria da pedagogia: pesquisas contemporâneas sobre o saber docente. Tradução Francisco Pereira. Ijuí: Editora Unijui, 1998.

HUBERMAN, Michael. O ciclo de vida profissional. In: NÓVOA, António (org.). Vida de professores. Porto: Porto, 1992. p. 31-61.

LAHIRE, Bernard. A fabricação social dos indivíduos: quadros, modalidades, tempos e efeitos de socialização. Educação e Pesquisa, São Paulo, v. 41, n. especial, p. 1393-1404, 2015.

LESSARD, Claude; BOURDONCLE, Raymond. Qu’est ce qu’une formation profissionnelle universitaire? Conceptions de l’université et formation professionnelle. Revue Française de Pédagogie, Paris, n. 139, p. 131-153, 2002.

LIBÂNEO, José Carlos; PIMENTA, Selma Garrido. Formação de profissionais da educação: visão crítica e perspectiva de mudança. Educação & Sociedade, Campinas, v. 20, n. 68, p. 239-277, dez. 1999.

MANNHEIM, Karl. O problema de uma sociologia do conhecimento. In: BERTELLI, António; PALMEIRA, Moacir; VELHO, Otávio (org.). Sociologia do conhecimento. 2. ed. Rio de Janeiro: Zahar, 1974. p. 13-80.

MANNHEIM, Karl. O problema sociológico das gerações. In: FORACCHI, Marialice M. (org.). Mannheim: Sociologia. São Paulo: Ática, 1982. p. 67-95.

NÓVOA, António. Professores: imagens do futuro presente. Lisboa: Educa, 2009.

NÓVOA, António. Firmar a posição como professor, afirmar a profissão docente. Cadernos de Pesquisa, São Paulo, v. 47, n. 166, p. 1106-1133, out./dez. 2017.

PAUL, Maela. Autour du mot accompagnement. Recherche et Formation, Paris, n. 62, p. 91-108, 2009.

PERRENOUD, Phillippe. Práticas pedagógicas, profissão docente e formação: perspectivas sociológicas. Lisboa: Instituto de Inovação Educacional, 1993.

PERRENOUD, Phillippe. O trabalho sobre o habitus na formação de professores: análise das práticas e tomada de consciência. In: PAQUAY, Léopold; PERRENOUD, Philippe; ALTET, Marguerite; CHARLIER, Évelyne. (org.) Formando professores profissionais: quais estratégias? Quais competências? Porto Alegre: Artmed, 2001. p. 161-184.

PIMENTA, Selma Garrido. Professor reflexivo: construindo uma crítica. In: PIMENTA, Selma Garrido; GHEDIN, Evandro (org.). Professor reflexivo no Brasil: gênese e crítica de um conceito. São Paulo: Cortez, 2002. P. 17-52.

POLANYI, Michael. The tacit dimension. London: Routdedge & Kegan Paul, 1966.

ROQUET, Pascal. L’emergence de l’accompagnement: une nouvelle dimension de la formation. Recherche et Formation, Paris, n. 62, p. 13-24, 2009.

SAPIRO, Gisèle. Prática. In: CATANI, Afrânio Mendes; nogueira, Maria Alice; HEY, Ana Paula; MEDEIROS, Cristina Carta Cardoso de. (org.). Vocabulário Bourdieu. Belo Horizonte: Autêntica, 2017. p. 296-298.

SARTI, Flavia M. O professor e as mil maneiras de fazer no cotidiano escolar. Educação: Teoria e Prática, Rio Claro, v. 18, n. 30, p. 47-66, 2008.

SARTI, Flavia M. Parceria intergeracional e formação docente. Educação em Revista, Belo Horizonte, v. 25, n. 2, p. 133-152, 2009.

SARTI, Flavia M. Relações intergeracionais e alternância na formação docente: considerações a partir de uma proposta de estágio supervisionado. Cadernos de Educação UFPel, Pelotas, v. 46, p. 83-99, 2013.

SARTI, Flavia M. O curso de pedagogia e a universitarização do magistério no Brasil: das disputas pela formação docente à sua desprofissionalização. Educação e Pesquisa, São Paulo, v. 45, e190003, 2019. Disponível em: http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1517-97022019000100540&lng=en &nrm=iso. Acesso em: 30 ago. 2019.

SCHEFFLER, Israel. A linguagem da educação. São Paulo: Edusp, 1974.

SCHÖN, Donald. The reflective practitioner: how professionals think in action. New York: Basic Books, 1983.

SETTON. Maria da Graça. A socialização como fenômeno social total: notas introdutórias sobre a teoria do habitus. Revista Brasileira de Educação, Rio de Janeiro, v. 14, n. 41, p. 296-307, maio/ago. 2009.

SHULMAN, Lee. Those who understand: Knowledge growth in teaching. Educational Researcher, Washington, v. 15, n. 2, p. 4-14, Feb. 1986.

SILVA, Marilda. As experiências vividas na formação e a constituição do habitus professoral: implicações para o estudo da didática. 1999. Tese (Doutorado em Educação) – Universidade de São Paulo, São Paulo, 1999.

SOREL, Maryvonne. Préambule. In: SOREL, Maryvonne; WITTORSKI, Richard (org.). La professionnalisation en actes et en questions. Paris: L’Harmattan, 2005. p. 7-10.

TARDIF, Maurice. Saberes docentes e formação profissional. 6. ed. Petrópolis: Vozes, 2006.

VIAL, Michel; CAPARROS-MENCACCI, Nicole. L’accompagnement professionnnel? Méthode à l’usage des praticiens exerçant une fonction educative. Bruxelas: De Boeck, 2007. 340p.

WELLER, Wivian. A atualidade do conceito de gerações de Karl Mannheim. Sociedade e Estado, Brasília, v. 25, n. 2, p. 205-224, ago. 2010. Disponível em: http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_ arttext&pid=S0102-69922010000200004&lng=en&nrm=iso. Acesso em: 28 ago. 2019.

ZEICHNER, Ken. Repensando as conexões entre a formação na universidade e as experiências de campo na formação de professores em faculdades e universidades. Educação (UFSM), Santa Maria, v. 35, n. 3, p. 479-504, dez. 2010. Disponível em: https://periodicos.ufsm.br/reveducacao/article/view/2357/1424. Acesso em: 28 ago. 2019.

Téléchargements

Publié-e

2019-11-18

Comment citer

Sarti, F. M. (2019). Dimension socio-professionnelle de la formation des enseignants: apports theoriques et propositions. Cadernos De Pesquisa, 50(175), 294–315. Consulté à l’adresse https://publicacoes.fcc.org.br/cp/article/view/6796

Numéro

Rubrique

Articles