Lecture et écriture dans l’éducation de la petite enfance : mise en dialogue des contextes et des pratiques

Auteurs-es

  • Maria Fernanda Rezende Nunes Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro (Unirio), Rio de Janeiro (RJ), Brasil
  • Patricia Corsino Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ), Rio de Janeiro (RJ), Brasil

Mots-clés :

Éducation de la Petite Enfance, Lecture, Écriture, Pratiques Éducatives

Résumé

Cet article analyse des rapports d’entretiens et d’observation de 27 classes de differentes écoles dans le cadre de la recherche sur les “Boas práticas de leitura e escrita na educação infantil” [Bonnes pratiques de lecture et d’écriture dans l’éducation de la petite enfance], menée dans sept communes de plusieurs régions brésiliennes. Les bonnes pratiques sont celles où enfance et expérience et éducation et soins constituent des binômes de création, conformément aux Diretrizes Curriculares Nacionais para a Educação Infantil (DCNEI – 2009) [Lignes Directrices du Programme National pour l’Éducation de la Petite Enfance]. Un profil des écoles est dressé et les comptes rendus d’observation en fonction des catégories espaces et matériaux et interactions et interlocutions sont analysés. Les conclusions révèlent une quête d’identité pour l’éducation de la petite enfance dans la forme dialogique avec laquelle les enseignants écoutent et répondent aux enfants. Les pratiques ludiques et symboliques prédominent dans les crèches tandis que dans les maternelles elles coexistent avec des pratiques plus directives, basées sur les contenus de l’alphabétisation.

 

 

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Bibliographies de l'auteur-e

Maria Fernanda Rezende Nunes, Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro (Unirio), Rio de Janeiro (RJ), Brasil

Possui graduação em Psicologia pela Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro (1981), mestrado em Educação pela Universidade do Estado do Rio de Janeiro (1995) e doutorado em Educação pela Universidade Federal do Rio de Janeiro (2005). É professora do Programa de Pós-Graduação em Educação da UNIRIO. Tem experiência na área de Educação, com ênfase em Educação Infantil, atuando principalmente nos seguintes temas: política pública, formação, alfabetização e currículo. Atualmente é bolsista do Programa Jovem Cientista do Nosso Estado (FAPERJ) e representante no comitê científico da Anped do GT 07 (Educação da Criança de 0 a 6 anos). Coordena o grupo de pesquisa Educação Infantil e políticas públicas (EIPP). Professora Titular-Livre em Educação Infantil/UNIRIO

Patricia Corsino, Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ), Rio de Janeiro (RJ), Brasil

Doutora em Educação pela PUC-Rio(2003), Professora Associada da Faculdade de Educação e do Programa de Pós-Graduação em Educação da UFRJ, coordenadora adjunta do Laboratório de Estudos de Linguagem, leitura, escrita e educação-LEDUC. Desenvolve projetos de ensino, pesquisas e extensão nas seguintes áreas: infância, linguagem, leitura, escrita, literatura infantil, Educação Infantil.

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Publié-e

2019-12-31

Comment citer

Nunes, M. F. R., & Corsino, P. (2019). Lecture et écriture dans l’éducation de la petite enfance : mise en dialogue des contextes et des pratiques. Cadernos De Pesquisa, 49(174), 100–126. Consulté à l’adresse https://publicacoes.fcc.org.br/cp/article/view/6109

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