Référentiels du “bon professeur” de l’enseignement moyen: exercice d’articulation théorique

Auteurs-es

Mots-clés :

Enseignant, École Secondaire, Qualité de L’enseignement, Professionnalisation

Résumé

Cet article vise à articuler un ensemble de référenciels théoriques et méthodologiques concernant la performance des enseignants, afin d’identifier les caractéristiques d’un bon “professeur” de l’enseignement secondaire. Cette étude prend comme point de départ la révision de la littérature sur l’effet-enseignant, l’efficacité scolaire, la performance des enseignants, les compétences requises pour enseigner, les saviors des enseignants et leur processus de professionnalisation. Cinq dimensions de l’enseignement secondaire ont été adoptées comme catégories d’analyse: celles de la connaissance, de la stratégie de l’aspect relationnel, de la motivation et celle de l’aspect du professionnel. Il est conclu que l’élargissement des conceptions sur ce qui constitue un bon “professeur” du secondaire peut contribuer à la mise en place de politiques visant à promouvoir à la fois le développement de la carrière enseignante et les lignes directrices des cours de formation initiale et continue des enseignants spécialistes.

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Silvana Soares de Araujo Mesquita, Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro (PUC-RJ), Rio de Janeiro (RJ), Brasil

Doutora em Educação pela PUC_Rio. Professora da graduação e pos-graduação do Departamento de Educação da PUC-RJ. Atuação na área da Didática, Curriíulo e  Metodologia do ensino de Ciências. Coordena grupo de pesquisa sobre formação de professores, trabalho docente e ensino.

Références

ADRIÃO, Theresa; GARCIA, Teise; BORGHI, Raquel; ARELARO, Lisete. Estratégias municipais para a oferta da educação básica: análise das parcerias público-privado no Estado de São Paulo. Projeto de pesquisa. 2009.

BALL, Stephen J. Reformar escolas/reformar professores e os terrores da performatividade. Revista Portuguesa de Educação, v. 15, n. 2, p. 3-23, 2002.

BARRÈRE, Anne. Les enseignants au travail. routines incertaines. Paris: L’Harmattan, 2002.

BRESSOUX, Pascal. As pesquisas sobre efeito-escola e efeito-professor. Educação em Revista, Belo Horizonte, n. 38, p. 17-88, dez. 2003.

BROOKE, Nigel; SOARES, José Francisco. Pesquisa em eficácia escolar: origem e trajetórias. Belo Horizonte: Editora UFMG, 2008.

BRUNS, Barbara; LUQUE, Javier. Professores excelentes: como melhorar a aprendizagem dos estudantes na América Latina e no Caribe: visão geral. Washington, D.C.: Banco Mundial, 2014.

CONNELL, Raewyn. Bons professores em um terreno perigoso: rumo a uma nova visão da qualidade e do profissionalismo. Educação e Pesquisa, São Paulo, v. 36, n. Especial, p. 165-184, 2010.

CONTRERAS, José. A autonomia dos professores. São Paulo: Cortez, 2002.

CUNHA, Maria Isabel da. O bom professor e sua prática. 2. ed. São Paulo: Papirus, 1996.

DUBET, François. A sociologia da experiência. Lisboa: Porto, 1994.

FERNANDES, Domingos. Avaliação de desempenho docente: desafios, problemas e oportunidades. Cacém: Texto, 2008.

FORMOSINHO, João; MACHADO Joaquim e OLIVEIRA-FORMOSINHO, Júlia. Formação, desempenho e avaliação de professores. Mangualde: Edições Pedago, 2010.

GATTI, Bernardete. Formação de professores no Brasil: características e problemas. Educação & Sociedade, Campinas, v. 31, n. 113, p. 1355-1379, out./dez. 2010.

KRAWCZYK, Nora. Ensino médio: empresários dão as cartas na escola pública. Educação & Sociedade, Campinas, v. 35, n. 126, p.21-41, jan./mar. 2014.

KUENZER, Acácia Zeneida. A formação de professores para o ensino médio: velhos problemas, novos desafios. Educação & Sociedade, Campinas, v. 32, n. 116, p. 667-688, jul./set. 2011.

LELIS, Isabel. O trabalho docente na escola de massa: desafios e perspectivas. Sociologias, Porto Alegre, ano 14, n. 29, p. 152-174, jan./abr. 2012.

LELIS, Isabel; MESQUITA, Silvana S. de Araújo; IORIO, Angela C. Fortes. O exercício do magistério em uma rede privada de ensino: formação, carreira e práticas pedagógicas. Revista Cocar, Belém, n. 2, p. 7-30, ago./dez. 2016. Edição especial.

LESSARD, Claude. A universidade e a formação profissional dos docentes: novos

questionamentos. Educação & Sociedade, Campinas, v. 27, n. 94, p. 201-227, jan./abr. 2006.

LESSARD, Claude; KAMANZI Pierre Canisius; LAROCHELLE Mylène. O desempenho no trabalho dos educadores canadenses: o peso relativo da tarefa, as condições de ensino e as relações entre alunos e equipe pedagógica. Educar em Revista, Curitiba, n. especial 1, p. 77-99, 2010.

MARCONDES, Maria Inês; MORAES, Caroline da Luz. Currículo e autonomia docente: discutindo a ação do professor e as novas políticas de sistemas apostilados na rede pública de ensino. Currículo sem Fronteiras, v. 13, n. 3, p. 451-463, set./dez. 2013.

MAUÉS, Olgaíses Cabral. A política da OCDE para a educação e a formação docente. A nova regulação? Educação, Porto Alegre, v. 34, n. 1, p. 75-85, jan./abr. 2011.

MAUÉS, Olgaíses; SEGENREICH, Stella; OTRANTO, Celia. As políticas de formação de professores: a expansão comprometida. Revista Educação em Questão, Natal, v. 51, n. 37, p. 42-72, 2015.

NOGUEIRA, Danielle Xabregas Pamplona; JESUS, Girlene Ribeiro de; CRUZ, Shirleide Pereira da Silva. Avaliação de desempenho docente no Brasil: desvelando concepções e tendências. Linhas Críticas, Brasília, v. 19, n. 38, p. 13-32, 2013.

NÓVOA, Antônio. Professores imagens do futuro presente. Lisboa: Educa, 2009.

NÓVOA, António; LAWN, Martin (Ed.). Fabricating Europe: the formation of an education space. Dordrecht: Kluwer Academic, 2002.

ORGANISATION FOR ECONOMIC CO-OPERATION AND DEVELOPMENT – OECD. Teachers matter: attracting, developing and retaining effective teachers. Paris: OECD, 2005.

PERRENOUD, Philippe. Ensinar: agir na urgência, decidir na incerteza. 2. ed. Porto Alegre: Artmed, 2001.

PERRENOUD, Phillipe; THURLER, Monica Gather. As competências para ensinar no século XXI: a formação dos professores e o desafio da avaliação. Porto Alegre: Artmed, 2002.

PIMENTA, Selma Garrido. Por que traduzir o livro La autonomia Del professorado? Prefácio. In: CONTRERAS, José. A autonomia dos professores. São Paulo: Cortez, 2002.

SAMMONS, Pam. As características-chave das escolas eficazes. In: BROOKE, Nigel; SOARES, José Francisco. Pesquisa em eficácia escolar: origem e trajetórias. Belo Horizonte: Editora UFMG, 2008. STONES, Rob. Key sociological thinkers. New York: New York University Press, 1998.

TARDIF, Maurice. Saberes docente e formação profissional. Petrópolis: Vozes, 2005.

TARDIF, Maurice. A profissionalização do ensino passados trinta anos: dois passos para a frente, três para trás. Educação & Sociedade, Campinas, v. 34, n. 123, p. 551-571, 2013.

TARDIF, Maurice; LESSARD, Claude. Le travail enseignant au quotidien, contribution à l’étude du travail dans les métiers et les professions d’interactions humaines. Québec: Presses de l’Université Laval, 1999.

TARDIF, Maurice; LESSARD, Claude. Trabalho docente: elementos para uma teoria da docência como profissão de interações humanas. Petrópolis: Vozes, 2005.

Téléchargements

Publié-e

2018-07-13

Comment citer

Mesquita, S. S. de A. (2018). Référentiels du “bon professeur” de l’enseignement moyen: exercice d’articulation théorique. Cadernos De Pesquisa, 48(168), 506–531. Consulté à l’adresse https://publicacoes.fcc.org.br/cp/article/view/4820

Numéro

Rubrique

Articles