Norbert Elias et la connaissance: contributions au débat sur le curriculum

Auteurs-es

  • Maria das Mercês Ferreira Sampaio Doutora em Educação pelo Programa de Estudos Pós-graduados em Educação: História, Política, Sociedade, da Pontifícia Universidade Católica de São Paulo – PUC/SP, São Paulo, São Paulo, Brasil
  • Cláudia Valentina Assumpção Galian Doutora em Educação pelo Programa de Estudos Pós-graduados em Educação: História, Política, Sociedade da Pontifícia Universidade Católica de São Paulo – PUC/SP. Docente da Faculdade de Educação da Universidade de São Paulo – USP, São Paulo, São Paulo, Brasil

Mots-clés :

Développement Humain, Connaissance, Curriculum, École.

Résumé

À partir de l'analyse développée par Norbert Elias, cet article traite des grandes lignes du processus de production de la connaissance, d’où dérive le rôle de l'institution scolaire dans le développement des sociétés modernes – en particulier en ce qui concerne le curiculum scolaire. La discussion identifiera d’abord la perspective évolutive de l'auteur, clairement liée aux concepts darwiniens, afin de souligner ensuite, à travers les choix méthodologiques de ce dernier, son point de vue concernant le processus de construction des connaissances par l’homme. En conclusion, le débat se concentrera sur le rôle social de l'école, à l’intérieur du cadre théorique proposé.

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Maria das Mercês Ferreira Sampaio, Doutora em Educação pelo Programa de Estudos Pós-graduados em Educação: História, Política, Sociedade, da Pontifícia Universidade Católica de São Paulo – PUC/SP, São Paulo, São Paulo, Brasil

Pedagoga, Mestre em História e Filosofia da Educação e Doutora em Educação pela PUC/SP. Atuou em diferentes âmbitos do sistema público de ensino e no Programa de Estudos Pós-graduados em Educação: História, Política, Sociedade, da PUC/SP. Desenvolve assessoria no que se refere à concepção, implementação e avaliação de propostas curriculares.

Cláudia Valentina Assumpção Galian, Doutora em Educação pelo Programa de Estudos Pós-graduados em Educação: História, Política, Sociedade da Pontifícia Universidade Católica de São Paulo – PUC/SP. Docente da Faculdade de Educação da Universidade de São Paulo – USP, São Paulo, São Paulo, Brasil

Mestre e Doutora em Educação pelo Programa de Estudos Pós-graduados em Educação: História, Política, Sociedade da Pontifícia Universidade Católica de São Paulo. Docente na Graduação e na Pós-Graduação da Faculdade de Educação da Universidade de São Paulo, respectivamente no Departamento de Metodologia do Ensino e Educação Comparada e nas áreas de Didática, Teorias de Ensino e Práticas Escolares e de Sociologia da Educação. Seus estudos concentram-se nos seguintes temas: currículo, conhecimento escolar e ensino de ciências. (Texto informado pelo autor)

Références

BERNSTEIN, Basil. A estruturação do discurso pedagógico. Classes, códigos e controle. Petrópolis: Vozes, 1996.

BERNSTEIN, Basil. Pedagogy, symbolic control and identity. Theory, research and critique. London: Rowman & Littlefield, 2000.

CHARLOT, Bernard. A escola e o trabalho dos alunos. Sísifo – Revista de Ciências da Educação, Lisboa, n. 10, p. 89-96, set./dez. 2009.

ELIAS, Norbert. A condição humana. Rio de Janeiro: Bertrand Brasil, 1991.

ELIAS, Norbert. O processo civilizador: uma história dos costumes. Rio de Janeiro: Zahar, 1994a. v. 1.

ELIAS, Norbert. A sociedade dos indivíduos. Rio de Janeiro: Zahar, 1994b.

ELIAS, Norbert. La civilización de los padres y otros ensayos. Santa Fe de Bogotá: Grupo Editorial Norma, 1998a.

ELIAS, Norbert. Sobre o tempo. Rio de Janeiro: Zahar, 1998b.

ELIAS, Norbert. A sociedade de corte. Rio de Janeiro: Zahar, 2001.

ELIAS, Norbert. Teoria simbólica. Oeiras: Celta, 2002.

ELIAS, Norbert. Introdução à Sociologia. Lisboa: Edições 70, 2008.

Téléchargements

Publié-e

2016-04-07

Comment citer

Sampaio, M. das M. F., & Galian, C. V. A. (2016). Norbert Elias et la connaissance: contributions au débat sur le curriculum. Cadernos De Pesquisa, 46(159), 132–157. Consulté à l’adresse https://publicacoes.fcc.org.br/cp/article/view/3514

Numéro

Rubrique

Tema em Destaque - Estudos sobre o conhecimento escolar: tendências e perspectivas