Logiques politiques de l’éducation pour adultes au Portugal

Auteurs-es

  • Licínio C. Lima Universidade do Minho (UMinho), Braga, Portugal
  • Paula Guimarães Universidade de Lisboa (ULisboa), Lisboa, Portugal

Mots-clés :

Politiques Publiques, Education des Adultes, Portugal, Logique Politique

Résumé

Cet article aborde les politiques d´éducation des adultes au Portugal depuis 1974, à partir de trois logiques: la logique démocratique et émancipatrice; celle de la modernisation et du contrôle de l’État; et celle de la gestion des ressources humaines. Ces logiques sont analysées selon les développements et les principales caractéristiques des politiques d’éducation des adultes des 40 dernières années. L’influence de l’Union Européenne, concernant l’importance accordée à la tendance vocationnelle et de gestion des ressources humaines est mise en évidence.

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

ALHEIT, Peter; DAUSIEN, Betina. The “double face” of lifelong learning: two analytical perspectives on a “silent revolution”. Studies in the Education of Adults, London, v. 34, n. 1, p. 3-22, 2002.

ALMEIDA, João Ferreira (Coord.). Avaliação do PRODEP/Subprograma Educação de Adultos: relatório final. Lisboa: ME/Departamento de Educação Básica, ISCTE, 1995. Versão provisória.

ALMEIDA, Vasco. Estado, mercado e terceiro setor: a redefinição das regras do jogo. Revista Crítica de Ciências Sociais, Coimbra, n. 92, p. 85-104, 2011.

ANDERSSON, Per; FEJES, Andreas; SANDBERG, Fredrik. Introducing research on recognition of prior learning. International Journal of Lifelong Education, London, v. 32, n. 4, p. 405-411, 2013.

ANDERSSON, Per; HARRIS, Judy (Ed.). Re-theorising the recognition of prior learning. Leicester: Niace, 2010.

ANTUNES, Fátima; GUIMARÃES, Paula. Lifelong education and learning, societal project and competitive advantage: tensions and ambivalences in policy and planning of educational change in Portugal. Globalisation, Societies and Education, London, v. 12, n. 1, p. 71-91, 2014.

BARROS, Rosanna. The Portuguese case of RPL, new practices and new adult educators: some tensions and ambivalences in the framework of new public policies. Introducing research on recognition of prior learning. International Journal of Lifelong Education, London, v. 32, n. 4, p. 430-446, 2013.

BARROS, Rosanna; GUIMARÃES, Paula; LIMA, Licínio C. Comparative issues in public policies on representations of adult learning and education: reports to Confintea VI of European Union Countries. In: CONFERENCE ESREA NETWORK ON “POLICY STUDIES IN ADULT EDUCATION”. Proceedings... Nottingham: ESREA, 2012.

BENAVENTE, Ana (Coord.); ROSA, Alexandre; COSTA, António Firmino; ÁVILA, Patrícia. A literacia em Portugal. Resultados de uma pesquisa extensiva e monográfica. Lisboa: Fundação Calouste Gulbenkian e CNE, 1996.

CAVACO, Cármen. Adultos pouco escolarizados. Políticas e práticas de formação. Lisboa: Educa, 2009.

ERASMIE, Thord; LIMA, Licínio C.; PEREIRA, Licínio Chaínho. Adult education and community development: experiences from programs in Northern Portugal. Convergence, Thousand Oaks, CA, n. 4, p. 17-26, 1984.

ESTEVES, Maria João. O retorno à escola: uma segunda oportunidade? Trajectórias sociais e escolares dos jovens e adultos que frequentam os cursos do ensino recorrente de adultos. Inovação, v. 9, n. 3, p. 219-239, 1996.

EUROSTAT. Statistics. 2017. Disponível em: . Acesso em: jul. 2017.

FRAGOSO, António. Desarrollo comunitario y educación. Xátiva: L›Ullal Dialogos, 2009. (Aprendizajes, posiciones y procesos, 13)

GLASTRA, Folke J.; HAKE, Barry J.; SCHEDLER, Petra E. Lifelong learning as transitional learning. Adult Education Quarterly, Thousand Oaks, CA, v. 54, n. 4, p. 291-307, 2004.

GRIFFIN, Colin. Lifelong learning and social democracy. International Journal of Lifelong Education, London, v. 18, n. 5, p. 329-324, 1999a.

GRIFFIN, Colin. Lifelong learning and welfare reform. International Journal of Lifelong Education, London, v. 18, n. 6, p. 431-452, 1999b.

GUIMARÃES, Paula. Políticas de educação de adultos em Portugal (1999-2006). A emergência da educação para a competitividade. Braga: Universidade do Minho, 2010.

GUIMARÃES, Paula. Reinterpreting lifelong learning: meanings of adult education policy in Portugal, 1999-2010. International Journal of Lifelong Education, London, v. 32, n. 2, p. 135-148, 2013.

GUIMARÃES, Paula; SILVA, Olívia Santos; SANCHO, Amélia Vitória. Educação/formação de adultos nas associações: iniciativas popularmente promovidas ou socialmente organizadas? In: LIMA, L. C. (Org.). Educação de adultos: forum II. Braga: Unidade de Educação de Adultos da Universidade do Minho, 2000. p. 169-235.

HARRIS, Judy. Ways of seeing the recognition of prior learning (RPL): what contribution can such practices make to social inclusion? Studies in the Education of Adults, London, v. 31, n. 2, p. 124-139, 1999.

LIMA, Licínio C. A educação de adultos em Portugal (1974-2004). In: CANÁRIO, R.; CABRITO, B. (Org.). Educação e formação de adultos: mutações e convergências. Lisboa: Educa, 2005. p. 31-60.

LIMA, Licínio C. (Org.). Educação não escolar de adultos. Iniciativas em contextos associativos. Braga: Universidade do Minho/UEA, 2006.

LIMA, Licínio C. Intermitencias políticas de la educación permanente: del deficit de cualicación a la promoción de la ciudadanía. In: APARICIO BARBERÁN, M.; CORELLA LLOPIS, I. (Org.). Educación permanente y ciudadanía. Xàtiva, València: Instituto Paulo Freire, 2013. p. 19-42.

LIMA, Licínio C.; GUIMARÃES, Paula. European strategies in lifelong learning: a critical introduction. Opladen-Germany: Barbara Budrich, 2011.

LIMA, Licínio C.; GUIMARÃES, Paula (Org.). Percursos educativos e vidas dos adultos: reconhecimento, validação e certificação de competências numa associação de desenvolvimento local. Braga: Universidade do Minho/UEA, Associação para o Desenvolvimento das Terras Altas do Ave, Homem e Cávado, 2012.

LIMA, Licínio C.; GUIMARÃES, Paula. Portugal: Policy and adult education. In: CORNER, T. (Org.). Education in the European Union. Pre-2003 member states. Londres: Bloomsbury, 2015. p. 245-263.

LIMA, Licínio C.; GUIMARÃES, Paula; TOUMA, Nathalie. Adult learning and education policies in Germany, Portugal and Sweden: an analysis of national reports to Confintea VI. In: EGETENMEYER, R. (Org.). Adult education and lifelong learning in Europe and beyond. Frankfurt am Main: Peter Lang, 2016. p. 29-65.

MELO, Alberto. Passagens revoltas 1970-2012: 40 anos de intervenção por ditos e escritos. Lisboa: Sítio do Livro, 2012.

MELO, Alberto; BENAVENTE, Ana. Educação popular em Portugal, 1974-1976. Lisboa: Livros Horizonte, 1978.

MELO, Alberto; LIMA, Licínio C.; ALMEIDA, Mariana. Novas políticas de educação e formação de adultos: o contexto internacional e a situação portuguesa. Lisboa: Agência Nacional de Educação e Formação de Adultos, 2002.

MELO, Alberto; SOARES, Priscila. Serra do Caldeirão. Construindo a vontade colectiva de mudança. Formar, n. 12, p. 13-30, 1994.

PINTO, Jorge; MATOS, Lisete; ROTHES, Luís Areal. Ensino recorrente: relatório de avaliação. Lisboa: Ministério da Educação, 1998.

PORTUGAL. Ministério da Educação. Trabalhos preparatórios para o Plano Nacional de Alfabetização e Educação de Base dos Adultos (PNAEBA). Relatório de síntese. Lisboa: Direcção-Geral da Educação Permanente, 1979.

PORTUGAL. Ministério da Educação. A educação de adultos, 1980/1985. Actividades da DGEA. Lisboa: Direcção-Geral de Educação de Adultos, 1986.

PORTUGAL. Programa do XVI Governo Constitucional, 2005a. Disponível em: . Acesso em: jul. 2017.

PORTUGAL. Iniciativa Novas Oportunidades. Iniciativa no âmbito do Plano Nacional de Emprego e do Plano Tecnológico, 2005b. Disponível em: . Acesso em: jul. 2017.

PORTUGAL. Gabinete de Estratégia e Planeamento / Ministério do Trabalho e da Solidariedade. Inquérito à formação profissional contínua 2010. Lisboa, 2010.

PORTUGAL. Agência Nacional para a Qualificação e o Ensino Profissional, I.P. Linhas orientadoras para o futuro da Iniciativa Novas Oportunidades. Lisboa, 2011a.

PORTUGAL. Instituto Nacional de Estatística. Aprendizagem ao longo da vida. Inquérito à educação e formação de adultos 2007. Lisboa, 2011b.

PORTUGAL. Instituto Nacional de Estatística. Aprendizagem ao longo da vida. Inquérito à educação e formação de adultos 2011. Lisboa, 2013.

SANCHO, Amélia Vitória. A educação de adultos na escola. 2º ciclo nocturno. In: LIMA, L. C. (Org.). Educação de adultos: forum II. Braga: Universidade do Minho/UEA, 2000. p. 57-73.

SILVA, Augusto Santos; ROTHES, Luís Areal. Educação de adultos. In: PORTUGAL. Ministério da Educação. A evolução do sistema educativo e o PRODEP. Estudos temáticos. Lisboa: ME/DAPP, 1998. v. III, p. 17-103.

Téléchargements

Publié-e

2018-07-13

Comment citer

Lima, L. C., & Guimarães, P. (2018). Logiques politiques de l’éducation pour adultes au Portugal. Cadernos De Pesquisa, 48(168), 600–623. Consulté à l’adresse https://publicacoes.fcc.org.br/cp/article/view/4926

Numéro

Rubrique

Articles