Éthique, justice et éducation du point de vue de l’altérité

Auteurs-es

  • Mauricio João Farinon Universidade do Oeste de Santa Catarina – Unoesc –, Joaçaba (SC), Brasil

Mots-clés :

Éducation, Ethique, Altérité, Multiculturalisme

Résumé

Afin d´étayer et de justifier l’altérité comme principe éthique, ce texte adhere à la matrice théorique d’Amartya Sen, en ce qui concerne la théorie multiculturelle, et à celle d’Emmanuel Levinas, pour ce qui est de la théorie de l’altérité. Dans un premier temps le principe d’altérité sera abordé par le biais de la notion de Justice et de son origine dans les critères d’incomparabilité, d’identité dynamique et de tiers inclus. Ensuite, on soutiendra que l’exécution de la justice se fait à partir du sens de proximité et de celui de responsabilité, en tant que principe et caractéristique du rapport interpersonnel. Finalement, seront signalés certaines significations et certains défis que le principe d’altérité représente pour l’éducation, principalement la formation éthique, la sensibilité, la raison et la fécondité.

 

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Mauricio João Farinon, Universidade do Oeste de Santa Catarina – Unoesc –, Joaçaba (SC), Brasil

Mestre em Filosofia e Doutor em Educação pela Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul - PUCRS. 

Professor do curso de Mestrado em Educação da Universidade do Oeste de Santa Catarina (UNOESC) e da área de Ética e Conhecimento da Universidade de Passo Fundo (UPF)

Références

ADORNO, Theodor. Teoria estética. Traduçao de Artur Morao. Lisboa: Ediçoes 70, 2008.

BRASIL. Ministério da Educaçao. Secretaria de Articulaçao com os Sistemas de Ensino. Planejando a próxima década: conhecendo as 20 metas do Plano Nacional de Educaçao. Brasília: MEC/Sase, 2014. Disponível em: <http://pne.mec.gov.br/images/pdf/pne_conhecendo_20_metas.pdf >. Acesso em: 15 fev. 2016.

ELIOT, Thomas Stearns. The four quartets. San Diego, CA: Harcourt, 1943. Disponível em: <http://www.coldbacon.com/poems/fq.html>. Acesso em: 12 set. 2017.

FARINON, Mauricio Joao. Articulaçoes entre esclarecimento, progresso e humanidade. In: LAGO, Clenio; FARINON, Mauricio Joao. Articulações entre esclarecimento e educação. Campinas: Mercado de Letras, 2015. p. 53-78.

FARINON, Mauricio Joao. A concepçao de capacidade como liberdade. In: RAJOBAC, R.; BOMBASSARO, L. C.; GOERGEN, P. Experiência formativa e reflexão. Caxias do Sul: Educs, 2016. p. 357-368.

FARINON, Mauricio Joao. Educaçao e ética sob o enfoque da abordagem das capacidades. Cadernos de Pesquisa, Sao Luiz, v. 24, n. 2, p. 12-25, maio/ago. 2017.

FLICKINGER, Hans-Georg. A caminho de uma pedagogia hermenêutica. Campinas: Autores Associados, 2011.

FLICKINGER, Hans-Georg. A contramao das atuais correntes pedagógicas. In: FLICKINGER, Hans-Georg; LAGO, Clenio; FARINON, Mauricio Joao. Articulações entre esclarecimento e educação. Campinas: Mercado de Letras, 2015. p. 133-158.

HERMANN, Nadja. Autocriação e horizonte comum: ensaios sobre educaçao ético-estética. Ijuí: Editora Unijuí, 2010.

HERMANN, Nadja. Ética e educação: outra sensibilidade. Belo Horizonte: Autentica, 2014.

LEVINAS, Emmanuel. De otro modo que ser o más allá de la esencia. Traduçao de Antonio Pintor Ramos. 5. ed. Salamanca: Sígueme, 2011. (Hemeneia, 26).

LEVINAS, Emmanuel. Entre nós: ensaios sobre a alteridade. Traduçao de Pergentino S. Pivatto. Petrópolis: Vozes, 2004.

LEVINAS, Emmanuel. Ética e infinito (diálogos com Philippe Nemo). Traduçao de Joao Gama. Revisao de Artur Morao. Lisboa: Ediçoes 70, 1982. (Biblioteca de Filosofia Contemporânea: 05). LEVINAS, Emmanuel. Violência do rosto. Traduçao de Fernando Soares Moreira. Sao Paulo: Loyola, 2014.

NUSSBAUM, Marta. Sin fines de lucro: por qué la democracia necesita de las humanidades. Traducido por María Victoria Rodil. Buenos Aires: Katz, 2010.

NUSSBAUM, Martha; SEN, Amartya (Ed.). The quality of life. Oxford: Oxford University Press, 2009.

RUIZ, Castor Bartolomé. Alteridade humana e potencia do nao para a violencia – um diálogo com Emmanuel Levinas. Síntese: Revista de Filosofia, Belo Horizonte, v. 43, n. 136. p. 239-258, maio/ago. 2016. Disponível em: . Acesso em: 28 ago. 2017.

SEN, Amartya. Desenvolvimento como liberdade. Traduçao de Laura Teixeira Motta. Sao Paulo: Companhia das Letras, 2010.

SEN, Amartya. A ideia de justiça. Traduçao de Denise Bottmann e Ricardo Doninelli Mendes. 1. reimp. Sao Paulo: Companhia das Letras, 2011.

SEN, Amartya. Identidade e violência: a ilusao do destino. Traduçao de José Antonio Arantes. Sao Paulo: Iluminuras, 2015.

SEN, Amartya; KLIKSBERG, Bernardo. As pessoas em primeiro lugar: a ética do desenvolvimento e os problemas do mundo globalizado. Traduçao de Bernardo Ajzemberg e Carlos Eduardo Lins da Silva. Sao Paulo: Companhia das Letras, 2010.

TIBURI, Marcia; HERMANN, Nadja. Diálogo/Educação. Sao Paulo: Editora Senac, 2014.

Téléchargements

Publié-e

2018-03-21

Comment citer

Farinon, M. J. (2018). Éthique, justice et éducation du point de vue de l’altérité. Cadernos De Pesquisa, 48(167), 204–224. Consulté à l’adresse https://publicacoes.fcc.org.br/cp/article/view/4687

Numéro

Rubrique

Tema em Destaque - Alteridade e Educação