Formation académique et performance professionelle d’enseignants de l’éducation: USP et Unicamp

Auteurs-es

  • Helena Sampaio Faculdade de Educação da Universidade Estadual de Campinas – Unicamp –, Campinas, São Paulo, Brasil
  • Ilara Sanchez Programa de Pós-graduação em Educação da Universidade Estadual de Campinas – Unicamp –, Campinas, São Paulo, Brasil

Mots-clés :

Enseignement Superieur, Enseignants, Secteur Public, Secteur Prive

Résumé

Cet article aborde la question du rapport entre le secteur public et le secteur privé dans le système d’enseignement supérieur au Brésil, et plus particulièrement à São Paulo à partir de l’étude des trajectoires de formation académique et professionnelle d’enseignants de deux universités publiques de l’état de São Paulo. La source des données est la base de curriculum vitae du Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico [Conseil National de Développement Scientifique et Technologique] – CNPq – Plateforme Lattes. Appuyés sur les résultats, nous signalons: i) l’imbrication des trajectoires individuelles de formation académique et d’exercice professionnel des enseignants étudiés avec les processus d’expansion et de différentiation de l’offre d’enseignement supérieur dans le pays; ii) l’existence de patrons de circulation des ces enseignants dans le système national d’enseignement supérieur, qui révélent le caractère hautement endogène du monde académique et la hiérarchisation des institutions publiques et privées d’enseignement supérieur.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Helena Sampaio, Faculdade de Educação da Universidade Estadual de Campinas – Unicamp –, Campinas, São Paulo, Brasil

Docente da Faculdade de Educação da Universidade Estadual de Campinas – Unicamp

Ilara Sanchez, Programa de Pós-graduação em Educação da Universidade Estadual de Campinas – Unicamp –, Campinas, São Paulo, Brasil

Doutoranda do Programa de Pós-graduação em Educação da Universidade Estadual de Campinas – Unicamp

Références

ALMEIDA, Ana Maria F. et al. International faculty in a Brazilian university: international trajectories in a nationalized system of scientific production. In: YUDKEVICH, Maria; ALTBACH, Philip G.; RUMBLEY, Laura E. (Org.). International faculty in higher education: comparative perspectives on recruitment, integration, and impact. Nova York: Routledge, 2016. p. 50-75.

BALBACHEVSKY, Elizabeth. A pós-graduação no Brasil: novos desafios para uma política bemsucedida. In: SCHWARTZMAN, Simon (Org.). Os desafios da educação no Brasil. Rio de Janeiro: Nova Fronteira, 2005. p. 285-314.

BALBACHEVSKY, Elizabeth; CASTRO, Maria Helena Magalhães de. Experiências internacionales de reformas y evaluación de la educación superior y su impacto sobre la professión académica: Brasil (1995-2007). Revista de la Educación Superior, Cidade do México, v. 37, n. 145, p. 101-113, enero/marzo 2008.

BARROSO, Carmem Lucia de Melo; MELLO, Guiomar Namo. O acesso da mulher ao ensino superior brasileiro. Cadernos de Pesquisa, São Paulo, n. 15, p. 47-79, 1976.

BOSI, Antonio de Pádua. A precarização do trabalho docente nas instituições de ensino superior do Brasil nesses últimos 25 anos. Educação e Sociedade, Campinas, v. 28, n. 101, p. 1503-1523, set./dez. 2007.

BRASIL. Ministério da Educação. Censo da Educação Superior. Resumo Técnico. Brasília, DF: MEC/Inep, 2010.

BRASIL. Ministério da Educação. Censo da Educação Superior 2014. Principais Resultados. Brasília, DF: MEC/Inep, 2015a.

BRASIL. Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior. Geocapes – Sistema de Informações Georreferenciadas, Brasília, DF: Capes, 2015b. Disponível em: <http://geocapes.capes.gov.br/geocapes>. Acesso em: 14 nov. 2016.

BRASIL. Lei n. 9.394, de 20 de dezembro de 1996. Estabelece as diretrizes e bases da educação nacional. Brasília, DF, 1996.

BRUSCHINI, Cristina; LOMBARDI, Maria Rosa. Médicas, arquitetas, advogadas e engenheiras: mulheres em carreiras profissionais de prestígio. Estudos Feministas, Florianópolis, v. 7, n. 1/2, p. 9-24, 1999.

CALDERÓN, Adolfo. Universidades mercantis: a institucionalização do mercado universitário em questão. São Paulo em Perspectiva, São Paulo, v. 14, n. 1, jan./maio 2000.

CAVALCANTE, Raika Augusta et al. Perfil dos pesquisadores da área de odontologia do Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico CNPq. Revista Brasileira de Epidemiologia, São Paulo, v. 11, n. 1, p. 106-113, mar. 2008.

DUARTE, Miriam Barros Assis. Fatores de pressão e comprometimento organizacional: um estudo com docentes de uma instituição de ensino superior privada. 2016. 80 f. Dissertação (Mestrado em Administração) – Fundação Municipal para Educação Comunitária, FUMEC, Belo Horizonte, 2016.

DURHAM, Eunice R. O ensino superior em São Paulo: diagnóstico. São Paulo: USP/Núcleo de Políticas Públicas, 2003.

FERREIRA, Aurélio Buarque de Holanda. Novo Aurélio XXI: o dicionário da língua portuguesa. 3. ed. Rio de Janeiro: Nova Fronteira, 1999.

GEIGER, Roger. Private sectors in higher education. Structure, function in eigth countries. Ann Arbor: The University of Michigan Press, 1986.

GEIGER, Roger. Hierarchy and diversity in American research universities. In: WITTOCH, Börnj; ELZINGA, Aant (Org.). The university research system: the public policies of the home of scientist. Estocolmo: Almqvist & Wiksell, 1985.

GUEDES, Moema de Castro. A presença feminina nos cursos universitários e pós-graduações: desconstruindo a ideia da universidade como espaço masculino. História, Ciência e Saúde – Manguinhos, Rio de Janeiro, v. 15, 2008. Disponível em: <http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0104-59702008000500006>. Acesso em: 2 set. 2017.

HUBERMAN, Michael. O ciclo de vida profissional dos professores. In. NÓVOA, António (Org.). Vidas de professores. Porto: Porto, 1992. p. 31-61.

ISAIA, Silvia Maria de Aguiar. Professor universitário no contexto de suas trajetórias como pessoa e profissional. In: MOROSINI, Marília (Org.). Professor do ensino superior: identidade, docência e formação. Brasília: Inep, 2000. p. 21-33.

LOPES, Marta Julia Marques; LEAL, Sandra Maria Cezar. Feminização persistente na qualificação profissional da enfermagem brasileira. Cadernos PAGU, Campinas, v. 24, p. 105-125, jan./jun. 2005.

MARTINS, Carlos Benedito. A formação de um sistema de ensino superior de massa. Revista Brasileira de Ciências Sociais, Rio de Janeiro, v. 17, n. 48, p. 197-213, fev. 2002.

MONTAGNER, Ana Paula. Reestruturação da carreira docente do Magistério Superior (MS). Sínteses Revista Eletrônica do SIMTEC, n. 4 2012. Disponível em: http://www.sbu.unicamp.br/seer/ojs/index.php/simtec/article/view/7316. Acesso em: 08 out. 2017.

MOSCHKOVICH, Marília; ALMEIDA, Ana Maria F. Desigualdades de gênero na carreira acadêmica no Brasil. Dados: Revista de Ciências Sociais, Rio de Janeiro, v. 58, n. 3, p. 749-789, 2015.

MOURA, Cristina P.; VASCONCELOS, Larissa F. L. Trajetórias, trajetos e “motilidade” na UnB. Antropolítica: Revista Contemporânea de Antropologia, Brasília, n. 32, p. 87-112, 2011. NEVES, Clarissa. Diversificação do sistema de educação terciária: um desafio para o Brasil. Tempo Social, São Paulo, v. 15, n. 1, p. 21-44, 2003.

NOGUEIRA, Maria Alice. Favorecimento econômico e excelência escolar: um mito em questão. Revista Brasileira de Educação, Rio de Janeiro, n. 26, p. 133-184, maio/ago. 2004.

NÓVOA, António. Os professores e as histórias da sua vida. In: NÓVOA, António (Org.). Vidas de professores. Porto: Porto, 1992.

OLINTO, Gilda. A inclusão de mulheres nas carreiras de ciência e tecnologia no Brasil. Inclusão Social, Brasília, v. 5, n. 1, p. 68-77, jul./dez. 2011.

OLIVEIRA, Eduardo A. et al. Perfil e produção científica dos pesquisadores do CNPq nas áreas de nefrologia e urologia. Jornal Brasileiro de Nefrologia, São Paulo, v. 33, n. 1, p. 31-37, 2011.

ROSEMBERG, Fúlvia. Afinal, por que somos tantas psicólogas? Psicologia: ciência e profissão, Brasília, v. 4, n. 1, p. 6-12, 1984.

SAMPAIO, Helena. Ensino superior no Brasil: o setor privado. São Paulo: Hucitec, Fapesp, 2000.

SAMPAIO, Helena. Privatização do ensino superior no Brasil: novas e velhas questões. In: SCHWARTZMAN, Simon (Org.). A educação superior na América Latina e os desafios do século XXI. Campinas: Editora Unicamp, 2014.

SANCHEZ, Ilara. A atuação docente no ensino superior brasileiro: migrações de universidades privadas para públicas. 2013. Dissertação (Mestrado em Educação) – Universidade Estadual de Campinas, Campinas, 2013.

SCHWARTZMAN, Simon. A educação superior na América Latina e os desafios do século XXI.

Uma introdução. In: SCHWARTZMAN, Simon (Org.). A educação superior na América Latina e os desafios do século XXI. Campinas: Editora Unicamp, 2014.

SCHWARTZMAN, Simon. Brazil: opportunity and crisis in higher education. Higher Education, v. 17, p. 99-119, 1988.

SILVA, Maurício Teixeira. O poder disciplinar enquanto uma dimensão da cultura organizacional: um estudo multicascos em instituições de ensino superior privadas. 2016. Dissertação (Mestrado em Administração) – Universidade Federal do Paraná, Curitiba, 2016.

SIQUEIRA, Tânia Cristina Alves. Ensino superior privado: notas sobre o trabalho dos docentes nas instituições particulares de ensino superior em Brasília. Revista de Ciências Sociais, Fortaleza, v. 40, n. 2, p. 61-72, 2009.

UNIVERSIDADE DE SÃO PAULO. Resolução n. 5872, de 27 setembro 2010. Dispõe sobre contratação de professores por prazo indeterminado. São Paulo: USP, 2010. Disponível em: <http://www.leginf.usp.br/?resolucao=consolidada-resolucao-no-5872-de-27-de-setembrode-2010>. Acesso em: 2 set. 2017.

UNIVERSIDADE DE SÃO PAULO. Anuário Estatístico da Universidade de São Paulo. Paulo, 2017 (Ano base 2016). Disponível em: <https://uspdigital.usp.br/anuario/AnuarioControle>. Acesso em: 15 fev. 2017.

UNIVERSIDADE ESTADUAL DE CAMPINAS. Anuário 2017 Estatístico da Universidade Estadual de Campinas (Ano base 2016). Disponível em: <http://www.aeplan.unicamp.br/anuario/2017/anuario2017.pdf >. Acesso em: 13 fev. 2017.

VIANNA, Claudia Pereira. A feminilização do magistério na educação básica e os desafios para a prática e a identidade coletiva docente. In: YANNOULAS, Silvia C. (Org.). Trabalhadoras: análise da feminilização das profissões e ocupações. Brasília: Abaré, 2013. p. 159-180.

VIEIRA, Amanda Martins; ENSSLIN, Sandra Rolim; SILVA, Harley Almeida Soares. Perfil da produção científica dos docentes dos departamentos de contabilidade de três universidades federais do Sul do Brasil. Enfoque: Reflexão Contábil, Maringá, v. 30, n. 3, p. 44-59, 2011.

Téléchargements

Publié-e

2017-12-06

Comment citer

Sampaio, H., & Sanchez, I. (2017). Formation académique et performance professionelle d’enseignants de l’éducation: USP et Unicamp. Cadernos De Pesquisa, 47(166), 1268–1291. Consulté à l’adresse https://publicacoes.fcc.org.br/cp/article/view/4495

Numéro

Rubrique

Articles