Le nouveau (vieux) paradigme éducatif pour le XXI siècle

Auteurs-es

  • Rafael Rodrigo Mueller Universidade do Extremo Sul Catarinense – Unesc –, Criciúma, Santa Catarina, Brasil

Mots-clés :

Programa para a Avaliação Internacional das Competências dos Adultos – PAICA, Organização para a Cooperação e Desenvolvimento Econômico – OCDE, Travail, Éducation

Résumé

L’objectif principal de cette recherche est d’analyser le paradoxe présent dans les relations entre travail et éducation, à partir des documents relatifs au Programa para a Avaliação Internacional das Competências dos Adultos [Programme pour l’Évaluation Internationale des Compétences des Adultes] – PAICA –, de l’Organisation pour la Coopération et le Développement Économique – OCDE. Nous souhaitons montrer comment, historiquement, les organismes multilatéraux utilisent de vieux « outils » (programmes et/ou propositions pédagogiques) pour résoudre de nouveaux « problèmes » (formation professionnelle). Nous soutenons la thèse que l’éducation en général s’est historiquement transformée et réduite en un ensemble d’aptitudes et de compétences qui ne sont nécessaires qu’à l’obtention d’un emploi et que, par conséquent, elle est en train de perdre sa fonction primordiale de formation humaine.

 

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Rafael Rodrigo Mueller, Universidade do Extremo Sul Catarinense – Unesc –, Criciúma, Santa Catarina, Brasil

Professor do Programa de Pós-Graduação em Educação (PPGE) e do Programa de Pós-Graduação em Desenvolvimento Socioeconômico (PPGDS) da Universidade do Extremo Sul Catarinense (UNESC). É líder do Núcleo Interdisciplinar de Estudos sobre Trabalho e Educação (NIETE/UNESC/CNPq) e pesquisador do Grupo Interdisciplinar de Pesquisa e Extensão em Desenvolvimento Socioeconômico, Agricultura Familiar e Educação do Campo (GIDAFEC/UNESC/CNPq).

Références

ALLEN, Charles R. The instructor, the man and the job: A hand book for instructors of industrial and vocational subjects. Philadelphia: Lippincott, 1919.

BRÖCKLING, Ulrich. The entrepreneurial self: Fabricating a new type of subject. London: Sage, 2016.

DELORS, Jacques et al. Educação: um tesouro a descobrir. Relatório para a Unesco da Comissão Internacional sobre Educação para o século XXI. 2. ed. São Paulo: Cortez; Brasília: MEC/Unesco, 2003.

FAURE, Edgar et al. Aprender a ser: la educación del futuro. Madrid: Alianza/Unesco, 1973.

HUTZINGER, Jim. As raízes do Lean. 2005. Disponível em: http://www.lean.org.br/artigos/97/asraizes-do-lean.aspx. Acesso em: 15 jan. 2016.

JAPPE, Anselm. A decomposição do capitalismo e de suas críticas. São Paulo: Hedra, 2013.

LAVAL, Christian. A escola não é uma empresa: o neoliberalismo em ataque ao ensino público. Londrina: Planta, 2004.

LAVAL, Christian; DARDOT, Pierre. A nova razão do mundo: ensaio sobre a sociedade neoliberal. São Paulo: Boitempo, 2016.

MANACORDA, Mario Alighiero. Marx e a pedagogia moderna. São Paulo: Alínea, 2007.

MARI, Cezar Luiz de; GRADE, Marlene. Reformas da educação superior: banco mundial, conhecimento e consensos ativos. Educação em Perspectiva, Viçosa, v. 1, n. 2, p. 65-79, 2011.

MORGADO, Suzana Pinguello; LARA, Ângela Mara de Barros. Estudo e Diagnóstico da Unesco: serviços e atendimento para crianças de 0 a 6 anos no Brasil. Revista Eletrônica de Educação, Londrina, Ano IV, n. 8, p. 1-12, jan./jul. 2011.

MUELLER, Rafael Rodrigo. Tecnologias gerenciais, educação e capital. Revista Brasileira de Educação, Rio de Janeiro, v. 18, n. 54, p. 739-760, set. 2013. Disponível em: <http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1413-4782013000300012&lng=pt&nrm=iso>. Acesso em: 28 fev. 2016.

ORGANIZAÇÃO PARA A COOPERAÇÃO E DESENVOLVIMENTO ECONÔMICO – OCDE. Perspectivas da OCDE sobre as Competências para 2013: primeiros resultados do estudo sobre as competências de adultos. São Paulo: Fundação Santillana, 2014. Disponível em:

moderna.com.br/lumis/portal/file/fileDownload.jsp?fileId=8A8A8A8246D8770E0146DEB4A9AE413D>. Acesso em: 20 abr. 2015

RODRIGUES, Marilda Merência. A noção de Educação ao longo da vida como eixo orientador das políticas de educação para jovens e adultos. Cadernos ANPAE, Florianópolis, v. 8, p. 1-18, 2009. Disponível em: <http://www.gepeto.ced.ufsc.br/index.php/artigos/viewdownload/21-

artigos/102-a-nocao-de-educacao-ao-longo-da-vida-como-eixo-orientador-das-politicas-deeducacao-para-jovens-e-adultos.html>. Acesso em: 15 abr. 2015.

SCHULTZ, Theodore W. O capital humano: investimentos em educação e pesquisa. Rio de Janeiro:Zahar, 1971.

SHIROMA, Eneida O. Sentidos da descentralização nas propostas internacionais para aeducação. In: BORGES, Liliam Faria Porto; MAZZUCO, Neiva Gallina (Org.). Democracia e políticas sociais na América Latina. São Paulo: Xamã, 2009. v. 1000, p. 179-192.

SISTEMA NACIONAL DE APRENDIZAGEM INDUSTRIAL – SENAI. Série metódica ocupacional (SMO): o ensino profissional para o aprender fazendo. São Paulo: Senai-SP, 2012. 160 p. (Engenharia da Formação Profissional).

WERTHEIN, Jorge. Fundamentos da nova educação. Brasília: Unesco, 2000.

Téléchargements

Publié-e

2017-05-30

Comment citer

Mueller, R. R. (2017). Le nouveau (vieux) paradigme éducatif pour le XXI siècle. Cadernos De Pesquisa, 47(164), 670–686. Consulté à l’adresse https://publicacoes.fcc.org.br/cp/article/view/3906

Numéro

Rubrique

Articles