Les groupes de dialogue en tant que méthodologie de recherche en éducation

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Mots-clés :

Droit à L’information, Communication et Éducation, Médiation Socioculturelle, Participation Démocratique

Résumé

Cet article présente l’outil théorico-méthodologique des groupes de dialogue, dans le but de réfletir sur l’urgence des processus dialogiques de communication et d’éducation qui surpassent l’horizon de la tolérance et favorisent des pratiques communicationnelles et transformatrices. Sont affichés des exemples des possibilités et des limitations de la méthodologie, ainsi que des perspectives de contribution à la construction des agendas d’encouragement à la participation social et démocra-tique, surtout en ce qui concerne l’affrontement de la désinformation. Cette réflexion découle d’un processus de revisitation des expériences concrètes d’application des groupes de dialogue dans le cadre de quatre projets de recherche – dont trois d’ampleur nationale et l’un restreint à l’état de Rio de Janeiro – dans le domaine de l’Éducation en Sciences et Santé, menés entre les années 2018 et 2023.

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Bibliographies de l'auteur-e

Tamiris Pereira Rizzo, Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ), Rio de Janeiro (RJ), Brasil

Pós-doutoranda no Instituto Nutes de Educação em Ciências e Saúde da Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ); Doutora em Educação em Ciências e Saúde.

Elliz Celestrini Mangabeira, Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ), Rio de Janeiro (RJ), Brasil

Doutoranda no Programa de Pós Graduação em Ciências e Saúde do Instituto NUTES de Educação em Ciências e Saúde da Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ); Mestra em Nutrição Humana.

Juliana Dias Rovari Cordeiro, Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ), Rio de Janeiro (RJ), Brasil

Professora do Instituto Nutes de Educação em Ciências e Saúde da Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ); Doutora em História das Ciências, das Técnicas e Epistemologia.

Felipe Ribeiro da Silva, Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ), Rio de Janeiro (RJ), Brasil

Mestrando no Programa de Pós-Graduação em Educação em Ciências e Saúde do Instituto NUTES de Educação em Ciências e Saúde da Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ); Bacharel em Ciências Sociais.

Alexandre Brasil Carvalho da Fonseca, Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ), Rio de Janeiro (RJ), Brasil

Professor Titular no Instituto Nutes de Educação em Ciências e Saúde da Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ); Doutor em Sociologia.

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Publié-e

2024-08-01

Comment citer

Rizzo, T. P., Mangabeira, E. C., Cordeiro, J. D. R., Silva, F. R. da, & Fonseca, A. B. C. da. (2024). Les groupes de dialogue en tant que méthodologie de recherche en éducation. Cadernos De Pesquisa, 54, e10476. Consulté à l’adresse https://publicacoes.fcc.org.br/cp/article/view/10476

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