Culture numérique et enseignement de la littérature dans le secondaire
Mots-clés :
Culture Numérique, École Secondaire, Littérature, EnseignementRésumé
La culture numérique dans le secondaire problématise comment se déroule la pratique pédagogique et dans le cas des cours de litterature comment apprendre la interpretation et la jouissance des textes litteraires en milieu scolaire. Par le biais d’un survey, cette étude évalue la dimension de la perception d´un groupe d’enseignants concernant le dialogue entre la culture numérique et la pratique pédagogique dans l’enseignement de la littérature. L’enquête a été menée auprès de 802 enseignants ayant déclaré enseigner la littérature dans des écoles secondaires du réseau scolaire public de l’état de Bahia. L’ensemble de données montre que les technologies numériques sont incorporées dans la pratique pédagogique des professeurs de littérature et que, par conséquent, l’école s’insère aussi dans la cultureles numérique.
Téléchargements
Références
BABBIE, Earl. Métodos de pesquisas de survey. Belo Horizonte: UFMG, 1999.
BAUMAN, Zygmunt. Tempos líquidos. Trad. Carlos Alberto Medeiros. Rio de Janeiro: Jorge Zahar, 2007.
BRASIL. Ministério da Educação. Base Nacional Comum Curricular. Brasília: MEC, 2018. Disponível em: http://basenacionalcomum.mec.gov.br/wp-content/uploads/2018/12/BNCC_19dez2018_site.pdf. Acesso em: 10 jan. 2019.
BRASIL. Ministério da Educação. Base Nacional Comum Curricular – Ensino Médio. Brasília: MEC, 2017. Disponível em: http://basenacionalcomum.mec.gov.br/images/historico/BNCC_EnsinoMedio_embaixa_site_110518.pdf. Acesso em: 5 nov. 2018.
BRUNNER, Cornelia; TALLY, William. The new media literacy handbook: an educator’s guide to bringing new media into classroom. New York: Anchor Books, 1999.
BUCKINGHAM, David. Defining digital literacy. In: BACHMAIR, Ben. Medienbildung in neuen Kulturräumen. Wiesbaden: VS Verlag für Sozialwissenschaften, 2010. p. 59-61.
BURNISKE, Richard W. Literacia no ciberespaço. Rio de Janeiro: Minion, 2002.
CASTELLS, Manuel. The informational city. Oxford: Blackwell, 2002.
CASTELLS, Manuel. Sociedade em rede. São Paulo: Paz e Terra, 2005.
COSSON, Rildo. O espaço da literatura na sala de aula. In: PAIVA, Aparecida; MACIEL, Francisca; COSSON, Rildo (org.). Literatura: ensino fundamental. Brasília: MEC, 2010. p. 55-68. (Coleção Explorando o Ensino, v. 20).
GATTI, Bernardete A. Estudos quantitativos em educação. Educação e Pesquisa, São Paulo, v. 30, n. 1, p. 11-30, jan./abr. 2004.
GROVES, Robert M.; FOWLER Jr, Floyd J.; COUPER, Mick P.; LEPKOWSKI, James M.; SINGER, Eleanor; TOURANGEAU, Roger. Survey methodology. 2nd ed. New Jersey: Wiley, 2009.
HABERMAS, Jürgen. A modernidade: um projeto inacabado. In: ARANTES, Otília Beatriz Fiori; ARANTES, Paulo Eduardo. Um ponto cego no projeto moderno de Jürgen Habermas: arquitetura e dimensão estética depois das vanguardas. São Paulo: Brasiliense, 1992. p. 91-123.
HOFFMANN, Daniela S.; FAGUNDES, Léa da C. Cultura digital na escola ou escola na cultura digital? Novas Tecnologias na Educação, v. 6, n. 1, jul. 2008. Disponível em: https://seer.ufrgs.br/renote/article/view/14599. Acesso em: 25 maio 2020.
JAMESON, Fredric. Pós-modernismo: a lógica cultural do capitalismo tardio. São Paulo: Ática, 2002.
JAMESON, Fredric. Espaço e imagem: teorias do pós-moderno e outros ensaios. Rio de Janeiro: Editora UFRJ, 2004.
KERLINGER, F. Behavioral research. Nova York: Holt, Rinehart and Winston, 1979.
LAVILLE, Christian; DIONNE, Jean. A construção do saber. Belo Horizonte: UFMG, 1999.
LÉVY, Pierre. Cibercultura. São Paulo: 34, 2007.
LÉVY, Pierre. O que é o virtual? São Paulo: 34, 2011.
MARCUSCHI, Luiz Antônio. A coerência no hipertexto. In: COSCARELLI, Carla Viana; RIBEIRO, Ana Elisa (org.). Letramento digital. Belo Horizonte: Autêntica, 2005, p. 185-208.
MERTENS, Donna M. Research and evaluation in education and psychology: integrating diversity with quantitative, qualitative and, mixed methods. Thousand Oaks, CA: Sage, 2015.
MORAIS, Anuar Daian; FAGUNDES, Léa da C. A inclusão digital da escola ou a inclusão da escola na cultura digital? Diálogo, Canoas, RS, n. 19, p. 97-113, jul./dez. 2011. Disponível em: https://revistas.unilasalle.edu.br/index.php/Dialogo/ article/view/188/202. Acesso em: 5 abr. 2019.
NOGUEIRA, Márcia Gonçalves; PADILHA, Maria Auxiliadora Soares. Cultura digital jovem: as TIMS invadem as periferias, e agora? ETD – Educação Temática Digital, Campinas, v. 16, n. 2, p. 268-286, maio/ago. 2014. Disponível em: https://periodicos.sbu.unicamp.br/ojs/index.php/etd/article/view/1319/1334. Acesso em: 7 abr. 2019.
NONATO, Emanuel do R. S. EaD, TIC e Internet: ainda estranhas à escola. In: CONGRESSO INTERNACIONAL DE EDUCAÇÃO A DISTÂNCIA, 13., maio 2007, Curitiba. Anais [...]. Curitiba: Associação Brasileira de Educação a Distância, 2007. Disponível em: http://www.abed.org.br/congresso2007/tc/542007115747PM.pdf. Acesso em: 5 abr. 2019.
NONATO, Emanuel do R. S. Hipertexto e hiperleitura: contribuições para uma teoria do hipertexto. 2013. 324 f. Tese (Doutorado em Difusão do Conhecimento) – Faculdade de Educação, Universidade Federal da Bahia, Salvador, 2013.
NONATO, Emanuel do R. S.; SALES, Mary V. S. Currículo e hipertexto em EAD. In: CONGRESSO BRASILEIRO DE ENSINO SUPERIOR A DISTÂNCIA, 11., ago. 2014, Florianópolis. Anais [...]. Florianópolis: Universidade Federal de Santa Catarina, 2014. Disponível em: http://esud2014.nute.ufsc.br/anais-esud2014/files/pdf/126862.pdf. Acesso em: 5 jun. 2017.
NONATO, Emanuel do R. S.; SALES, Mary V. S. Educação e os caminhos da escrita na cultura digital. In: FERRAZ, Obdália (org.). Educação, (multi)letramentos e tecnologias. Salvador: Edufba, 2019. p. 141-172.
OLIVEIRA, Fátima Regis de. Textos, texturas e intertextos: apontamentos sobre aprendizado e competência na comunicação digital. Intexto, Porto Alegre, n. 33, p. 209-224, maio/ago. 2015.
OUTEIRINHO, Maria de Fátima. Culturas literárias e cultura digital: percursos, cruzamentos, desafios. Carnet, n. spécial, p. 163-172, 2009. Disponível em: http://revistas.ua.pt/index.php/Carnets/article/viewFile/435/396. Acesso em: 9 jun. 2019.
PEREIRA, Guilherme; ORTIGÃO, Maria Isabel Ramalho. Pesquisa quantitativa em educação: algumas considerações. Revista Periferia, v. 8, n. 1, p. 66-79, jan./jun. 2016.
SALES, Mary V. S. Tessituras entre mediação e autora nas práticas de currículo na formação a distância: a construção do conhecimento no contexto universitário. 2013. 291 f. Tese (Doutorado em Educação) – Universidade Federal da Bahia, Salvador, 2013.
SALES, Mary V. S.; NONATO, Emanuel R. S. Educação a distância e currículo: hipertexto como perspectiva de flexibilidade e design pedagógico. Revista e-Curriculum, São Paulo, v. 17, n. 2, p. 616-645, abr./jun. 2019.
SANTAELLA, Lúcia. Da cultura das mídias à cibercultura: o advento do pós-humano. Revista FAMECOS, Porto Alegre, n. 22, p. 23-32, dez. 2003.
SANTAELLA, Lúcia. Cultura e artes do pós-humano. São Paulo: Paulus, 2010. SIBILIA, Paula. Redes ou paredes. Rio de Janeiro: Contraponto, 2016.
SILVA, João A. da. Anotações sobre a pesquisa survey. In: BOAVENTURA, Edvaldo Machado (org.). Exercícios de metodologia da pesquisa. Salvador: Quarteto, 2017. p. 135-146.
SIMONDON, Gilbert. Du mode d’existence des objets techniques. Paris: Aubier, 1989. SOARES, Corina da Rocha. Michel Houellebecq, Amélie Nothomb et Jacques Chessex: performances sous contexte médiatisé. Carnets, n. spécial, p. 206-220, 2009. Disponível em: http://ler.letras.up.pt/uploads/ficheiros/11810.pdf. Acesso em: 9 jun. 2017.
SOUZA, Ricardo Timm de. O tempo e a máquina do tempo. Porto Alegre: Edipucrs, 1998.
WEBER, Max. A ética protestante e o espírito do capitalismo. São Paulo: Pioneira, 1983.
WILLIAMS, Raymond. Cultura. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 2000.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Cadernos de Pesquisa 2020
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
a. Autores mantêm os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
b. Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
c. Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho on-line (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre).