Quel programme scolaire faut-il aux quilombos?

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Mots-clés :

Communautés Quilombolas, École, Culture, Curriculum

Résumé

Cet article traite de l’importance de l’école dans les communautes de descendants d’esclaves, appelées quilombolas au Brésil. La recherche soutient que l’école, avec ses pratiques et ses modes d’organisation et de fonctionnement, doit se constituer comme un moyen de résister aux impositions coloniales et d’assurer l’existence de la culture, des traditions et des héritages ancestraux de ces communautés. Pour la collecte des données, la recherche, menée dans l’état de Bahia à l’école du quilombo Tomé Nunes, a réalisé des interviews et des observations participatives dont la conclusion est que la lutte pour un programme d’études fondé sur les aspects politiques, géographiques, historiques et culturels de l’héritage ancestral s’établit sur des pratiques de résistance face aux impositions colonialistes prescrites par les politiques actuelles en termes de programmes scolaires.

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Bibliographies de l'auteur-e

Eliana Povoas Pereira Estrela Brito, Universidade Federal do Sul da Bahia (UFSB); Itabuna (BA), Brasil

Graduada em Licenciatura em Pedagogia pela Fundação Universidade do Rio Grande (FURG), Mestre e Doutora em Educação pela Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS). Atualmente, é professora associada da Universidade Federal do Sul da Bahia (UFSB), tendo vindo redistribuída, em 2014, da Universidade Federal de Pelotas (UFPel). Em 2006, integrou a Comissão Especial para implantação da UNIPAMPA – Universidade Federal do Pampa, como professora representante da Universidade Federal de
Pelotas (UFPel). Nesta universidade, esteve, no período de 2007 a 2011, na função de Pró-Reitora de Graduação. Possuo experiência acadêmica
no campo da formação de professores atuando tanto como professora, quanto como pesquisadora na área do Currículo e Formação Docente, com ênfase, especialmente, em políticas de formação de professores e currículo.

Amilton Santos, Universidade Federal do Sul da Bahia (UFSB); Itabuna (BA), Brasil

Mestre em Ensino e Relações Étnico-Raciais pela Universidade Federal do  Sula da Bahia.

Michelle Matos, Universidade Federal do Sul da Bahia (UFSB); Itabuna (BA), Brasil

Mestranda do Programa de Pós-Graduação em Ensino e Relações Étnico-Raciais da Universidade Federal do Sul da Bahia.

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Publié-e

2020-08-04

Comment citer

Brito, E. P. P. E., Santos, A., & Matos, M. (2020). Quel programme scolaire faut-il aux quilombos?. Cadernos De Pesquisa, 50(176), 429–443. Consulté à l’adresse https://publicacoes.fcc.org.br/cp/article/view/6924

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