Masculinités et résultats scolaires: la construction de hiérarchies entre pairs

Auteurs-es

  • Cinthia Torres Toledo Universidade de São Paulo (USP), São Paulo (SP), Brasil
  • Marília Pinto de Carvalho Universidade de São Paulo (USP), São Paulo (SP), Brasil

Mots-clés :

Rapports de Genre, Masculinite, Scolarite, Recherche Ethnographique

Résumé

Souhaitant comprendre les conceptions collectives de la masculinité chez les jeunes garçons et leurs possibles incidences sur leurs résultats scolaires, nous avons effectué une recherche ethnographique, basée sur des observations et des entretiens, concernant des enfants d’environ 10 ans appartenant au milieu ouvrier dans une école publique de la ville de São Paulo. Nous avons identifié que le fait d’être “bon élève” ne semblait pas être en contradiction avec l’affirmation de leur masculinité et que, au contraire, l’engagement scolaire était perçu comme positif. Cependant, pour être “bons élèves”, les enfants devraient entrer dans le jeu des rapports de pouvoir entre pairs ayant recours à des pratiques de masculinités valorisées, et (re) construire des hiérarchies scolaires et sociales dans leurs interactions.

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Cinthia Torres Toledo, Universidade de São Paulo (USP), São Paulo (SP), Brasil

Doutoranda em Educação pela Universidade de São Paulo (FEUSP). Pesquisa na área da Sociologia da Educação, com enfoque nas desigualdades educacionais permeadas por gênero e raça. Integra o grupo "Estudos de Gênero, Educação e Cultura Sexual" (EdGES).

Marília Pinto de Carvalho, Universidade de São Paulo (USP), São Paulo (SP), Brasil

Professora Livre Docente (Associada Sênior) da Faculdade de Educação da Universidade de São Paulo. Pesquisa Educação e Relações de Gênero, principalmente na educação escolar, o trabalho docente nas séries iniciais do ensino fundamental e as diferenças de desempenho escolar entre meninos e meninas. É co-coordenadora do Grupo de Estudos de Gênero, Educação e Cultura Sexual (EdGES). 

Références

BELTRÃO, Kaizô Iwakami; ALVES, José Eustáquio Diniz. A reversão do hiato de gênero na educação brasileira no século XX. Cadernos de Pesquisa, São Paulo, v. 39, n. 136, p. 125-156, jan./abr. 2009.

CARVALHO, Marília Pinto de. Sucesso e fracasso escolar: uma questão de gênero. Educação e Pesquisa, São Paulo, v. 29, n. 1, p. 185-193, jan./jun. 2003.

______. Avaliação escolar, gênero e raça. São Paulo: Papirus Editora, 2009.

______. Teses e dissertações sobre gênero e desempenho escolar no Brasil (1993-2007): um estado da arte. Pro-Posições, Campinas, v. 23, n. 1, p. 147-161, jan./abr. 2012.

CONNELL, Raewyn. Teaching the Boys: New Research on Masculinity, and Gender Strategies for Schools. Teachers College Record, v. 98, n. 2, 1996.

______. Masculinities. Australia: Allen J Unwin/ Britain: Polity Press/ Unite States: University of California Press, 2005

CONNELL, Raewyn; MESSERSCHMIDT, James. W. Masculinidade hegemônica: repensando o conceito. Estudos Feministas, Florianópolis, v. 21, n. 1, p. 241-282, jan./abr. 2013.

CONNOLLY, Paul. Racism, gender identities and young children: social relations in a mult-ethnic, inner-city primary school. London: Routledge, 1998.

DAVIS, J. E. Transgressing the masculine: African American boys and the failure of schools. In: MARTINO, W; MEYENN, B (Ed.). What about the boys: issues of masculinity in schools. Philadelphia: Open University Press, 2001. p. 140-154.

EPSTEIN, Debbie. Real boys don't work: 'underachievement', masculinity, and the harassment of 'sissies'. In: EPSTEIN, D. et al (Ed.). Failing Boys? Issues in gender and achievement. Philadelphia: Open University Press Buckingham, 1998. p. 96-108.

FANON, Frantz. Pele negra, mascaras brancas. Salvador: EDUFBA, 2008.

FRANCIS, Becky; SKELTON, Christine; READ, Barbara. The Identities and Practices of High Achieving Pupils: Negotiating Achievement and Peer Cultures. London: Continuum, 2012.

GUIMARÃES, Antonio Sérgio Alfredo. Racismo e antirracismo no Brasil. São Paulo: Editora 34, 2009.

HOOKS, bell. Escolarizando homens negros. Revista Estudos Feministas, Florianópolis, v. 23, n. 3, p. 677-689, dez. 2015.

JACKSON, David. Breaking out of the binary trap: boy's underachivement, schooling and gender relations. In: EPSTEIN, Debbie et al (Ed.). Failing Boys? Issues in gender and achievement. Philadelphia: Open University Press Buckingham, 1998. p. 77-95.

ROSEMBERG, Fúlvia; MADSEN, Nina. Educação formal e gênero no Brasil. In: BARSTED, Leila Linhares; PITANGUY, Jacqueline (org.). O progresso das mulheres no Brasil (2003-2010). Rio de Janeiro: CEPIA, 2011; Brasília: ONU Mulheres, 2011. p. 390 – 434.

WILLIS, Paul. Aprendendo a ser trabalhador: escola, resistência e reprodução social. Porto Alegre: Artes Médicas, 1991.

Téléchargements

Publié-e

2018-10-29

Comment citer

Toledo, C. T., & Carvalho, M. P. de. (2018). Masculinités et résultats scolaires: la construction de hiérarchies entre pairs. Cadernos De Pesquisa, 48(169), 1002–1023. Consulté à l’adresse https://publicacoes.fcc.org.br/cp/article/view/5496

Numéro

Rubrique

Articles