Le plagiat dans les manuels scolaires et les position des auteurs
Mots-clés :
manuel d'enseignement, auteurs, plagiat, enseignantsRésumé
L’article aborde le sujet du plagiat dans les manuels scolaires concernant les recherches sur internet et les positions de leurs auteurs. Ce travail a analysé le contenu, selon les directives de
Bardin (2011) de 16 manuels scolaires de Portugais, Sciences Géographie et Mathématiques utilisés à l enseignement obligatoire, ainsi que des entrevues semi-structurées avec cinq auteurs brésiliens. Les conclusions relèvent: une absence de recommandations concernant le plagiat dans les livres analysés; aussi bien que la non intégration du sujet dans les directives du Programa Nacional do Livro Didático [Programme National du Manuel Scolaire] (PNLD); entrainant un transfer de la responsabilité des avertissements sur le plagiat aux enseignants.
Téléchargements
Références
BARDIN, Laurence. Análise de conteúdo. São Paulo: Edições 70, 2011.
BARROS, Jussara de. Plágios no âmbito escolar: Brasil Escola. 2017. Disponível em: http://educador.brasilescola.uol.com.br/orientacoes/plagios-no-ambito-escolar.htm. Acesso em: 3 nov. 2017.
BERNARDES, Alessandra Sexto; FERNANDES, Olívia Paiva. A pesquisa escolar em tempos de internet. Revista Teias, Rio de Janeiro, v. 3, n. 5, 2002. Disponível em: https://www.e-publicacoes.uerj.br/index.php/revistateias/article/view/23911. Acesso em: 22 jan. 2019.
BONETTE, Luzia Maristela Cabreira; VOSGERAU, Dilmeire Sant’Anna Ramos. O plágio por meio da internet: uma questão ética presente desde o ensino médio. Educação em Revista, Marília, v. 11, n. 2, 2010. Disponível em: http://www2.marilia.unesp.br/revistas/index.php/educacaoemrevista/article/view/2318. Acesso em: 19 dez. 2016.
BRASIL. Lei n. 9.610, de 19 de fevereiro de 1998. Altera, atualiza e consolida a legislação sobre direitos autorais e dá outras providências. Diário Oficial [da] República Federativa do Brasil, Brasília, DF, 20 fev. 1998. Disponível em: http://www2.camara.leg.br/legin/fed/lei/1998/lei-9610-19-fevereiro-1998-365399-norma-pl.html. Acesso em: 19 dez. 2016.
BRASIL. Ministério da Educação. Fundo Nacional de Desenvolvimento da Educação – FNDE. Brasília, DF, 2016a. Disponível em: http://www.fnde.gov.br/. Acesso em: 14 fev. 2017.
BRASIL. Ministério da Educação. Programa Nacional do Livro Didático. Brasília, DF, 2016b. Disponível em: http://portal.mec.gov.br/pnld. Acesso em: 19 dez. 2016.
CALLENDER, Kevin A.; OLSON, Sheryl L.; KERR, David C. R.; SAMEROFF, Arnold J. Assessment of cheating behavior in young school-age children: distinguishing normative behaviors from risk markers of externalizing psychopathology. Journal of Clinical Child & Adolescent Psychology, London, v. 39, n. 6, p. 776-788, 2010. Disponível em: http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/15374416.2010.517165. Acesso em: 1 jun. 2016.
CASTRO, Sirlene Rodrigues Ferreira. A abordagem do plágio nos livros didáticos do ensino fundamental e na visão de autores. 2017. 122f. Dissertação (Mestrado em Educação) – Universidade de Brasília, Brasília, 2017. Disponível em: http://repositorio.unb.br/bitstream/10482/31525/1/2017_SirleneRodriguesFerreiraCastro.pdf. Acesso em: 10 jan. 2018.
CASTRO JR., Luiz. Plágio na internet. O que fazer? Oficina da Net, Santa Cruz do Sul, 2011. Seção Artigo. Disponível em: https://www.oficinadanet.com.br/artigo/internet/plagio-na-internet. Acesso em: 5 jul. 2016.
CAVALCANTE, Maria Jarina Maia; GOMES, Antônia Camila de Araújo; TAVARES, Lúcia Helena Medeiros da Cunha. As histórias em quadrinhos no livro didático de Português: uma análise multimodal. In: CONGRESO INTERNACIONAL ASOCIACIÓN DE LINGÜÍSTICA Y FILOLOGÍA DE AMÉRICA LATINA, 17., 2014, João Pessoa. Anais eletrônicos... João Pessoa: Alfal, 2014. Disponível em: http://www.mundoalfal.org/CDAnaisXVII/trabalhos/R0723-2.pdf. Acesso em: 1 nov. 2016.
CETIC.BR. Banco de dados. TIC Educação – Publicações. 2016. Disponível em: http://www.cetic.br/pesquisa/educacao/publicacoes. Acesso em: 1 nov. 2016.
CHANG, Chih-Ming; CHEN, Yin-Lan; HUANG, Yun-Yin; CHOU, Chien. Why do they become potential cyberplagiarizers? Exploring the alternative thinking of copy-and-paste youth in Taiwan. Computers & Education, Amsterdã, v. 87, p. 357-367, 2015. Disponível em: https://doi.org/10.1016/j.compedu.2015.07.006. Acesso em: 1 jun. 2016.
DANTE, Luiz Roberto. Projeto Teláris: Matemática: 6º ano. São Paulo: Ática, 2012a.
DANTE, Luiz Roberto. Projeto Teláris: Matemática: 7º ano. São Paulo: Ática, 2012b.
DANTE, Luiz Roberto. Projeto Teláris: Matemática: 8º ano. São Paulo: Ática, 2012c.
DANTE, Luiz Roberto. Projeto Teláris: Matemática: 9º ano. São Paulo: Ática, 2012d.
DELMANTO, Dileta; CARVALHO, Laiz. Jornadas.port: Língua Portuguesa: 6º ano. 2. ed. São Paulo: Saraiva, 2012a.
DELMANTO, Dileta; CARVALHO, Laiz. Jornadas.port: Língua Portuguesa: 7º ano. 2. ed. São Paulo: Saraiva, 2012b.
DELMANTO, Dileta; CARVALHO, Laiz. Jornadas.port: Língua Portuguesa: 8º ano. 2. ed. São Paulo: Saraiva, 2012c.
DELMANTO, Dileta; CARVALHO, Laiz. Jornadas.port: Língua Portuguesa: 9º ano. 2. ed. São Paulo: Saraiva, 2012d.
DEMO, Pedro. Educar pela pesquisa. Campinas: Autores Associados, 1996.
DINIZ, Debora; TERRA, Ana. Plágio: palavras escondidas. Brasília: Letras Livres; Rio de Janeiro: Fiocruz, 2014.
EISMANN, Michael T. Plagiarism and Double Publication. Optical Engineering, Bellingham, v. 54, n. 3, 2015. Disponível em: https://www.spiedigitallibrary.org/journals/optical-engineering/volume-54/issue-3. Acesso em: 1 nov. 2016.
JENKINS, Henry. Cultura da convergência. São Paulo: Aleph, 2015.
KROKOSCZ, Marcelo. Autoria e plágio: um guia para estudantes, professores, pesquisadores e editores. São Paulo: Atlas, 2012.
MA, Hongyan; LU, Eric Yong; TURNER, Sandra; WAN, Guofang. An empirical investigation of digital cheating and plagiarism among middle school students. American Secondary Education, New York, v. 35, n. 2, p. 69-82, Springer 2007. Disponível em: http://www.jstor.org/stable/41406290. Acesso em: 30 abr. 2016.
MARTINS, N. Copiar e colar. 2010. Disponível em: http://direitos-autor.weebly.com/copiar-e-colar.html. Acesso em: 3 nov.2017.
MORAN, José Manuel. Como utilizar a internet na educação. Ciência da informação, Brasília, v. 26, n. 2, 1997. Disponível em: http://dx.doi.org/10.1590/S0100-19651997000200006. Acesso em: 1 nov. 2016.
OLSON, Kristina R.; SHAW, Alex. ‘No fair, copycat!’: what children’s response to plagiarism tells us about their understanding of ideas. Developmental Science, Oxford, v. 14, n. 2, 2011, p. 431-439, 2011. Disponível em: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1467-7687.2010.00993.x?scrollTo=references&. Acesso em: 22 jan. 2019.
ORTELLADO, Pablo. Uma política de direito autoral para o livro didático. Desafios da Conjuntura, São Paulo, v. 1, n. 24, p. 8-9, 2009. Disponível em: http://www.observatoriodaeducacao.org.br/images/pdfs/dc27final.
pdf. Acesso em: 18 jul. 2016.
PENA, Felipe. Teoria do jornalismo. São Paulo: Contexto, 2010.
PETERS, Michael; BRITEZ, Rodrigo (ed.). Open education and education for openness. Rotterdam: Sense, 2008.
PIAGET, Jean. O julgamento moral na criança. São Paulo: Mestre Jou, 1977.
ROCHA, Termisia Luiza. O plágio na pesquisa escolar: perspectivas de professores e alunos de duas escolas de Monte Carmelo/MG. 2013. 128f. Dissertação (Mestrado em Educação) – Universidade de Uberaba, Uberaba, 2013. Disponível em: https://www.uniube.br/biblioteca/novo/base/teses/BU000206031.pdf. Acesso em: 30 abr. 2016.
RODRIGUES, Sirlene; LOPES, Carlos. O plágio na educação: reflexões em torno da literatura internacional e nacional. Cadernos de Pesquisa, São Luís, v. 26, 2019. No prelo.
SAMPAIO, Fernando dos Santos. Para viver juntos: Geografia: 6º ano. 3. ed. São Paulo: Edições SM, 2012.
SAMPAIO, Fernando dos Santos; MEDEIROS, Marlon Clovis de. Para viver juntos: Geografia: 7º ano. 3. ed. São Paulo: Edições SM, 2012a.
SAMPAIO, Fernando dos Santos; MEDEIROS, Marlon Clovis de. Para viver juntos: Geografia: 9º ano. 3. ed. São Paulo: Edições SM, 2012b.
SAMPAIO, Fernando dos Santos; MEDEIROS, Marlon Clovis de; SILVA, Vagner Augusto da. Para viver juntos: Geografia: 8º ano. 3. ed. São Paulo: Edições SM, 2012.
SAUTHIER, Marta; ALMEIDA FILHO, Antonio José; MATHEUS, Mariana P.; FONSECA, Patrícia Matheus Lopes da. Fraude e plágio em pesquisa e na ciência: motivos e repercussões. Revista de Enfermagem, Lisboa, v. 3, n. 3,
Disponível em: http://www.scielo.mec.pt/pdf/ref/vserIIIn3/serIIIn3a05.pdf. Acesso em: 29 set. 2016.
SHIMABUKURO, Vanessa (ed.). Projeto Araribá: Ciências: 6º ano. 3. ed. São Paulo: Moderna, 2010a.
SHIMABUKURO, Vanessa (ed.). Projeto Araribá: Ciências: 7º ano. 3. ed. São Paulo: Moderna, 2010b.
SHIMABUKURO, Vanessa (ed.). Projeto Araribá: Ciências: 8º ano. 3. ed. São Paulo: Moderna, 2010c.
SHIMABUKURO, Vanessa (ed.). Projeto Araribá: Ciências: 9º ano. 3. ed. São Paulo: Moderna, 2010d.
TEIXEIRA, Clever Marcos; CICOGNA, Marcelo Augusto; MORAIS, Maurício Rodrigues. Software para detecção de textos com plágio baseado em busca pela internet. In: CONGRESSO NACIONAL DE INICIAÇÃO CIENTÍFICA, 11., 2011, Santos. Anais... Santos: CNIC, 2011.
TRIVINOS, Augusto Nibaldo Silva. Introdução à pesquisa em ciências sociais: a pesquisa qualitativa em educação, o positivismo, a fenomenologia, o marxismo. São Paulo: Atlas, 1987.
TYLER, Kenneth M. Examining cognitive predictors of academic cheating among urban middle school students: the role of home-school dissonance. Middle Grades Research Journal, Charlotte, v. 10, n. 3, p. 77-93, 2015. Disponível em: https://eric.ed.gov/?id=EJ1144328. Acesso em: 1 nov. 2016.
UKPEBOR, Christopher Osaretin; OGBEBOR, Abieyuwa. Internet and plagiarism: awareness, attitude and perception of students of secondary schools. Journal of Library and Information Science, Madison, v. 3, n. 2, 2013. Disponível em: http://irjlis.com/internet-plagiarism-awareness. Acesso em: 1 nov. 2016.
YANG, Fan; SHAW, Alex; GARDUNO, E.; OLSON, K. R. No one likes a copy-cat: A cross cultural investigation of children’s response to plagiarism. Journal of Experimental Child Psychology, Amsterdã, v. 121, p. 111-119, May 2014. Disponível em: https://doi.org/10.1016/j.jecp.2013.11.008. Acesso em: 1 nov. 2016.
ZAMBON, Luciana Bagolin ; TERRAZZAN, Eduardo Adolfo. Políticas de material didático no Brasil: organização dos processos de escolha de livros didáticos em escolas públicas de educação básica. Revista
Brasileira de Estudos Pedagógicos, Brasília, v. 94, n. 237, p. 585-602, 2013. Disponível em: http://rbep.inep.gov.
br/index.php/rbep/article/view/379. Acesso em: 30 abr. 2016.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Cadernos de Pesquisa 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
a. Autores mantêm os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
b. Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
c. Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho on-line (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre).