Formation par compétence: discussion sur la formation de pilotes au Brésil
Mots-clés :
Formation Professionnelle, Compétence, Sécurité, Licence de Pilote en Équipage Multiple – MPL.Résumé
L’article propose, à partir d’une révision bibliographique, une discussion sur la trajectoire de formation des pilotes au Brésil et le paradigme de leur formation basée sur la compétence. L’objet d’analyse proposé est la licence de Pilote em Équipage Multiple [Multi-crew Pilot Licence] – MPL. La licence MPL, la première dans plus de quarante ans d’existence de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale – ICAO –, a introduit un débat sur la formation des pilotes par rapport aux avancées technologiques de l’industrie aéronautique et le processus d’automation des aéronefs. Bien qu’il n’y ait pas encore de données suffisantes pour prouver l’efficacité de la licence MPL, des résultats préliminaires indiquent que la formation basée sur la compétence peut être égale ou supérieure à la formation du pilote traditionnel.Téléchargements
Références
AVIATIONKNOWLEDGE. Multi-Crew Pilot License (2). Disponível em: . Acesso em: 6 fev. 2015.
BRASIL. Ministério da Educação. Referenciais Curriculares Nacionais da Educação Profissional de Nível Técnico. Brasília: MEC, 2000.
BRASIL. Ministério da Educação. Secretaria de Educação Profissional e Tecnológica. Catálogo nacional de cursos superiores de tecnologia. Brasília: MEC, 2010. Disponível em: <http://portal.mec.gov.br/index.php?Itemid=719>. Acesso em: 3 set. 2015.
BRASIL. Agência Nacional de Aviação Civil. Resolução ANAC n. 237, de 05 de junho de 2012.
Regulamento Brasileiro de Aviação Civil n. 61 (RBAC 61). Emenda n. 05. Diário Oficial da União n. 120, de 22 de junho de 2012, Seção 1, p. 3.
DELUIZ, N. O modelo das competências profissionais no mundo do trabalho e na educação: implicações para o currículo. Boletim Técnico do SENAC, Rio de Janeiro, v. 27, n. 3, p. 13-25, set./dez. 2001.
DELUIZ, N. A globalização econômica e os desafios à formação profissional. Boletim Técnico do SENAC, Rio de Janeiro, v. 30, n. 3, p. 73-79, 2004.
FLEURY, M. T. L.; FLEURY, A. Construindo o conceito de competência. Revista de Administração Contemporânea, Curitiba, v. 5, p. 183-196, 2001. Edição Especial. Disponível em: <http://www.scielo.br/pdf/rac/v5nspe/v5nspea10.pdf>. Acesso em: 8 jan. 2015.
INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION – IATA. Guidance material and best practices for MPL implementation. 1st ed. Montreal-Geneva, October, 2011.
Disponível em: <http://www.iata.org/whatwedo/ops-infra/itqi/Documents/guidance-material-and-best-practices-for-mplimplementation.pdf>. Acesso em: 25 fev. 2015.
INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION – IATA. Evidence-Based Training Implementation Guide. 2013.
Disponível em: <http://www.iata.org/whatwedo/ops-infra/itqi/Documents/ebtimplementation-guide.pdf>. Acesso em: 20 fev. 2015.
INTERNATIONAL AIR TRANSPORT ASSOCIATION – IATA. Guidance Material and best practices for MPL implementation. 2nd ed. Montreal-Geneva, July, 2015.
Disponível em: <https://www.iata.org/whatwedo/ops-infra/itqi/Documents/guidance-material-and-best-practices-for-mplimplementation.pdf>. Acesso em: 5 nov. 2015.
INTERNATIONAL CIVIL AVIATION ORGANIZATION – ICAO. Convenção de Aviação Civil Internacional. Doc 9868 – Procedures of Air Navigation Services – Training PANS-TRG. First Edition, 2006.
INTERNATIONAL CIVIL AVIATION ORGANIZATION – ICAO. MULTI-CREW PILOT LICENSE SYMPOSIUM. Montreal, 10-12 December, 2013. Disponível em: <http://www.icao.int/meetings/mpl/Documents/Forms/AllItems.aspx>. Acesso em: 11 fev. 2015.
INTERNATIONAL CIVIL AVIATION ORGANIZATION – ICAO. Multi-Crew Pilot Licence (MPL). July, 2013. Disponível em: <http://www.icao.int/icao/en/trivia/peltrgFAQ.htm>. Acesso em: 4 fev. 2015.
INTERNATIONAL CIVIL AVIATION ORGANIZATION – ICAO. Manual on Aeroplane Upset Prevention and Recovery Training. Doc 10011. AN/506. First Edition, 2014.
PEREZ GONZALEZ, J. D. Automation in aviation. 2011. Disponível em: <http://aviationknowledge.wikidot.com/aviation:automation>. Acesso em: 9 jul. 2015.
PERRENOUD, P. Construir competências desde a escola. Porto Alegre: Artmed, 1999.
RAMOS, M. N. Qualificação, competências e certificação: visão educacional. Formação, Brasília, v. 1, n. 2, p. 19-28, maio 2001a. Disponível em: <http://bvsms.saude.gov.br/bvs/publicacoes/profae/Revista2002.pdf#page=19>. Acesso em: 24 out. 2015.
RAMOS, M. N. A pedagogia das competências: autonomia ou adaptação? São Paulo: Cortez, 2001b.
RAMOS, M. N. A educação profissional pela pedagogia das competências e a superfície dos documentos oficiais. Educação e Sociedade, Campinas, v. 23, n. 80, p. 401-422, set. 2002.
RIBEIRO, E. F. A formação do piloto de linha aérea: caso Varig. O ensino aeronáutico acompanhando a evolução tecnológica. 2008. 386f. Tese (Doutorado em História) – Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul, Porto Alegre, 2008.
RONDON, M. H. D. de F. A formação e o exercício profissional de piloto da aviação civil: uma política em questão. 2012. 206f. Dissertação (Mestrado em Educação) – Universidade Católica de Brasília, Brasília, 2012.
RONDON, M. H. D. de F.; CAPANEMA, C. F.; FONTES, R. S. de. A interação homem-máquina nas aeronaves tecnologicamente avançadas. Aviation in Focus, v. 5, n. 2, p. 50-60, jul./dez. 2014.
SCHROEDER, C.; HARMS, D. MPL represents a state-of-the-art ab initio airline pilot training programme. The ICAO Journal, v. 62, n. 3, p. 15-16, 31-32, 2007. Disponível em: . Acesso em: 13 fev. 2015.
UNITED STATES. Federal Aviation Administration. General aviation technically advanced aircraft, FAA-Industry, safety study: final report of TAA safety study team. August 22, 2003. Disponível em: <http://www.faa.gov/training_testing/training/fits/research/media/TAA%20Final%20Report.pdf>. Acesso em: 8 jan. 2015.
WIKANDER, R.; DAHLSTRÖM, N. The Multi Crew Pilot License. Revolution, evolution or not even a solution? A Review and analysis of the emergence, current situation and future of the Multi-Crew Pilot License (MPL). 2014. 151 f. Bachelor thesis (School Aviation) – Lund University, Lund, Sweden, 2014.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Cadernos de Pesquisa 2016

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
a. Autores mantêm os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
b. Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
c. Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho on-line (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre).