Référents et critères pour l’action enseignante

Auteurs-es

  • Vandré Gomes da Silva Fundação Carlos Chagas – FCC –, São Paulo, São Paulo, Brasil; Universidade Católica de Santos – Unisantos –, Santos, São Paulo, Brasil
  • Patrícia Cristina Albieri de Almeida Fundação Carlos Chagas – FCC –, São Paulo, São Paulo, Brasil; Universidade Católica de Santos – Unisantos –, Santos, São Paulo, Brasil
  • Bernardete Angelina Gatti Fundação Carlos Chagas – FCC –, São Paulo, São Paulo, Brasil

Mots-clés :

Formation des Enseignants, Paramètres de l’Action Enseignante, Professionnalisation des Enseignants

Résumé

L'étude présentée dans cet article vise la construction de paramètres catégoriels qui puissent non seulement guider et soutenir les processus de formation initiale ou continue des enseignants, mais aussi servir de base pour le suivi et l'évaluation de l'action enseignante dans une perspective de formation. Le texte s’appuie  sur la contribution de professeurs expérimentés travaillant à différents niveaux et domaines, ainsi que de coordinateurs pédagogiques et de formateurs d'enseignants. L'idée directrice de cette recherche est de traiter cette problématique à partir de la réalité du travail dans les écoles pour la consubstantialité des référents sur l'action enseignante observée sous ses divers aspects, dans le but de conceptualiser les éléments de base qui la distinguent comme activité professionnelle qualifiée.

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Bibliographies de l'auteur-e

Vandré Gomes da Silva, Fundação Carlos Chagas – FCC –, São Paulo, São Paulo, Brasil; Universidade Católica de Santos – Unisantos –, Santos, São Paulo, Brasil

Possui graduação em Pedagogia (1996), mestrado (2001) e doutorado em Educação (2008) pela Universidade de São Paulo. Atualmente é Pesquisador da Fundação Carlos Chagas e docente do programa de Mestrado em Educação da Universidade Católica de Santos. Tem como foco de interesse os seguintes temas: politica e avaliação educacional, gestão e organização escolar e análise conceitual do discurso educacional.

Patrícia Cristina Albieri de Almeida, Fundação Carlos Chagas – FCC –, São Paulo, São Paulo, Brasil; Universidade Católica de Santos – Unisantos –, Santos, São Paulo, Brasil

Possui graduação em Pedagogia pela Universidade de Taubaté (1991), Mestrado (1999) e Doutorado (2005) em Educação pela Universidade Estadual de Campinas e Pós-Doutorado pela PUC-SP. Atualmente é pesquisadora da Fundação Carlos Chagas. Atua na área de Educação com ênfase em Formação de Professores e Didática (identidade, profissionalidade e conhecimento profissional).

Bernardete Angelina Gatti, Fundação Carlos Chagas – FCC –, São Paulo, São Paulo, Brasil

Possui graduação em Pedagogia pela Universidade de São Paulo e Doutorado em Psicologia - Universite de Paris VII - Universite Denis Diderot, com Pós-Doutorados na Université de Montréal e na Pennsylvania State University. Docente aposentada da USP, foi professora do Programa de Pós-Graduação em Educação: Psicologia da Educação da PUC-SP. Simultaneamente foi Pesquisadora Senior na Fundação Carlos Chagas, aí exercendo os cargos de Coordenadora do Departamento de Pesquisas Educacionais e de Superintendente de Educação e Pesquisa. Atualmente é a vice-presidente da Fundação Carlos Chagas.

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Publié-e

2016-06-21

Comment citer

Silva, V. G. da, Almeida, P. C. A. de, & Gatti, B. A. (2016). Référents et critères pour l’action enseignante. Cadernos De Pesquisa, 46(160), 286–311. Consulté à l’adresse https://publicacoes.fcc.org.br/cp/article/view/3415

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