L’état de l’art des productions scientifiques relatives à la didactique de 2008 à 2018 au Brésil

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DOI :

https://doi.org/10.1590/1980531411342

Mots-clés :

Didactique, État de l’Art, Tendances de la Recherche, Éducation

Résumé

Cet article analyse les thématiques rélatives aux productions scientifiques du Champ de la Didactique à partir de 1411 résumés d’articles, de mémoires et de thèses publiés entre 2008 et 2018. L’analyse de contenu a révélé que la plupart des articles sont publiés dans des revues de haute qualité et que les mémoires et les thèses proviennent principalement de la région Sud-Est, en particulier d’établissements publics. Les productions montrent une diversité thématique qui met l’accent non seulement sur l’enseignement, mais aussi sur la profession enseignante et l’éducation. Des termes tels que séquence didactique, manuel didactique et transposition didactique soulignent la complexité du domaine. Les résultats indiquent l’importance de comprendre cette diversité thématique ainsi que les termes associés afin de faire progresser les connaissances dans le Champ de la Didactique.

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Bibliographies de l'auteur-e

Giovanna Martin-Franchi, Fundação Regional de Blumenau (FURB), Blumenau (SC), Brasil

Professora na FURB, atuando nas áreas de Didática, Currículo e Gestão e Organização da Escola. Pós-Doutoranda na UFSC, na linha de pesquisa Educação e Comunicação. Doutora em Educação pela UFSC. Mestre em Educação pela FFCLRP-USP e Pedagoga pela mesma instituição. Integra os grupos de pesquisa GEPEFOR (FFCLRP-USP), GEPPE (UEG) e lidera o Grupo de Investigação em Didática e Educação (GIDED). Pesquisa Didática, Gestão Escolar, Ensino Superior e Formação de Professores.

Márcia de Souza Hobold, Universidade Federal de Santa Catarina (UFSC), Florianópolis (SC), Brasil

Professora da UFSC, vinculada ao Centro de Ciências da Educação (CED) e ao Programa de Pós-Graduação em Educação (PPGE). Doutora em Educação, com estágio pós-doutoral pela Pontifícia Universidade Católica de São Paulo (PUC-SP) e pela Universidade do Estado do Ceará (UECE). Líder do Grupo de Estudos e Pesquisas: Formação de Professores e Práticas de Ensino (Foppe). Pesquisadora vinculada ao Grupo de Trabalho (GT8) de Formação de Professores da ANPEd Nacional, da Anfope, da Redestrado e da Ripefor. Bolsista de produtividade em pesquisa do CNPq.

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Publié-e

2024-12-20

Comment citer

Martin-Franchi, G., & Hobold, M. de S. (2024). L’état de l’art des productions scientifiques relatives à la didactique de 2008 à 2018 au Brésil. Cadernos De Pesquisa, 54, e11342. https://doi.org/10.1590/1980531411342

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