Expérience scolaire dans l’enseignement secondaire en cours du soir: Une analyse comparative

Auteurs-es

Mots-clés :

Expérience, Enseignement Secondaire, Cours du Soir, Analyse Comparative

Résumé

Cet article analyse l’expérience scolaire de jeunes femmes inscrites dans l’enseignement secondaire régulier en cours du soir. Huit groupes de discussion ont été organisés avec des étudiantes de deux lycées publics du District Fédéral (Brésil), dont l’évaluation a été effectuée à l’aide de la méthode documentaire. Les résultats de l’analyse comparative ont montré que l’expérience scolaire en cours du soir au lycée (ainsi que l’ensemble des pratiques qui la sous-tendent) est structurée par un cadre d’orientation qui se constitue dans le rapport de conflit entre un modèle institutionnalisé de parcours scolaire et l’habitus des étudiantes. La question du désajustage habituel relie les différentes étudiantes inscrites en cours du soir à un espace commun d’expérience.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Hamanda Pontes, Universidade de Brasília (UnB), Brasília (DF), Brasil

Mestre em Educação pela Universidade de Brasília. Doutoranda em Educação pela mesma universidade. É pesquisadora no Grupo de Pesquisa Gerações e Juventude (GERAJU) e integra o Grupo de Pesquisa Juventude, Educação e Sociabilidade (JEDS).

Wivian Weller, Universidade de Brasília (UnB), Brasília (DF), Brasil

Professora titular da Faculdade de Educação da Universidade de Brasília (UnB) e bolsista Produtividade em Pesquisa do CNPQ - PQ1B. Coordenadora do grupo de pesquisa Gerações e Juventude (GERAJU), cadastrado no diretório de grupos do CNPq, e da Rede Juventude e Ensino Médio (Rede JuvEM - CNPq - Chamada Pro-Humanidades).

Références

Becker, H. S. (2008). Outsiders: Estudos de sociologia do desvio. Companhia das Letras.

Berger, P., & Luckmann, T. (2007). A construção social da realidade. Vozes.

Bohnsack, R. (2014). Habitus, Norm und Identität. In H. Werner, R. T. Kramer, & S. Thiersch, Schülerhabitus: Theoretische und empirische Analysen zum Bourdieuschen Theorem der kulturellen Passung (pp. 33-55). Springer VS.

Bohnsack, R. (2020). Pesquisa social reconstrutiva. Vozes.

Bohnsack, R., & Nohl, A. M. (2003). Youth culture as practical innovation: Turkish German youth, time out’ and the actionisms of breakdance. European Journal of Cultural Studies, 6(3), 366-385.

Brandão, Z., Canedo, M. L., & Xavier, A. (2012). Construção solidária do habitus escolar: Resultados de uma investigação nos setores públicos e privado. Revista Brasileira de Educação, 17(49), 193-243. https://doi.org/10.1590/S1413-24782012000100011

Carvalho, M. P. de. (2004). O fracasso escolar de meninos e meninas: Articulações entre gênero e cor/raça. Cadernos Pagu, (22), 247-290. https://doi.org/10.1590/S0104-83332004000100010

Carvalho, M. P. de, Loges, T. A., & Senkevics, A. S. (2016). Famílias de setores populares e escolarização: Acompanhamento escolar e planos de futuro para filhos e filhas. Revista Estudos Feministas, 24(1), 81-99. https://doi.org/10.1590/1805-9584-2016v24n1p81

Companhia de Planejamento do Distrito Federal (Codeplan). (2020). Evasão escolar no DF: Uma análise de alternativas possíveis. Síntese de Evidências. Codeplan. https://www.ipe.df.gov.br/evasao-escolar-no-df-uma-analise-de-alternativas-possiveis/

Corti, A. P. (2014). Ser aluno: Um olhar sobre a construção social desse ofício. In J. Dayrell, P. Carrano, & C. L. Maia, Juventude e ensino médio: Sujeitos e currículos em diálogo (pp. 309-332). Editora UFMG.

Dayrell, J. (2007). A escola “faz” as juventudes? Reflexões em torno da socialização juvenil. Educação & Sociedade, 28(100), 1105-1128. https://doi.org/10.1590/S0101-73302007000300022

Dubet, F. (1994). Sociologia da experiência. Instituto Piaget.

Dubet, F., & Martuccelli, D. (1998). En la escuela: Sociologia de la experiência escolar. Losada.

Garfinkel, H. (1956). Conditions of successful degradation ceremonies. American Journal of Sociology, 61(5), 420-424.

Gomes, C. A., & Carnielli, B. L. (2003). Expansão do ensino médio: Temores sobre a educação de jovens e adultos. Cadernos de Pesquisa, (119), 47-69. https://doi.org/10.1590/S0100-15742003000200003

Holanda, J. M. G. B. de. (2020). A construção das identidades masculinas: O olhar de alunos do ensino médio [Dissertação de mestrado, Centro Universitário de Brasília]. Repositório Institucional UniCEUB. https://repositorio.uniceub.br/jspui/handle/prefix/15187

Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira (Inep). (2021). Censo Escolar 2021: Notas técnicas. Inep. http://inep.gov.br/censo-escolar

Lahire, B. (1997). Sucesso escolar nos meios populares: As razões do improvável. Ática.

Mannheim, K. (1982). Structures of thinking. Routledge.

Oliveira, D. (2010). O ensino médio diante da obrigatoriedade ampliada: Que lições podemos tirar de experiências observadas? Revista Brasileira de Estudos Pedagógicos, 91(228), 269-290.

Perrenoud, P. (1995). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Esf Éditeur.

Pontes, H. M. N. (2020). Visões de mundo e significados sobre o ensino médio: Um estudo comparado com jovens estudantes do diurno e noturno no Distrito Federal [Dissertação de mestrado, Universidade de Brasília]. Repositório Institucional da UnB. http://icts.unb.br/jspui/handle/10482/40673

Santos, R. dos, & Albuquerque, A. E. M. (2019). Análise das taxas de abandono nos anos finais do ensino fundamental e do ensino médio a partir das características das escolas. Cadernos de Estudos e Pesquisas em Políticas Educacionais, 2, 73-106. https://doi.org/10.24109/9786581041076. ceppe.v2a2

Sarti, C. A. (1994). A família como ordem moral. Cadernos de Pesquisa, (91), 46-53. https://publicacoes.fcc.org.br/cp/article/view/875

Senkevics, A. S., & Carvalho, M. P. D. (2020). Novas e velhas barreiras à escolarização da juventude. Estudos Avançados, 34(99), 333-352. https://doi.org/10.10590/s0103-4014.2020.3499.020

Silva, F. de C. T. (2006). Cultura escolar: Quadro conceitual e possibilidades de pesquisa. Educar em Revista, (28), 201-216. https://doi.org/10.1590/S0104-40602006000200013

Simões, A. A. (2019). Acesso à educação básica e sua universalização: Missão ainda a ser cumprida. Cadernos de Estudos e Pesquisas em Políticas Educacionais, 2, 17-72. https://doi.org/10.24109/9786581041076.ceppe.v2a1

Sousa, S. Z., & Oliveira, R. P. D. (2008). Ensino médio noturno: Democratização e diversidade. Educar em Revista, (31), 53-72. https://doi.org/10.1590/S0104-40602008000100005

Sposito, M. P., & Galvão, I. (2004). A experiência e as percepções de jovens na vida escolar na encruzilhada das aprendizagens: O conhecimento, a indisciplina, a violência. Perspectiva, 22(2), 345-380. https://periodicos.ufsc.br/index.php/perspectiva/article/view/9649

Stecanela, N. (2008). Jovens e cotidiano: Trânsitos pelas culturas juvenis e pela “escola da vida” [Tese de doutorado, Universidade Federal do Rio Grande do Sul]. Lume: Repositório Digital da UFRGS. http://hdl.handle.net/10183/13092

Strauss, A., & Corbin, J. (2008). Pesquisa qualitativa: Técnicas e procedimentos para o desenvolvimento de teoria fundamentada. Artmed.

Wautier, A. M. (2003). Para uma sociologia da experiência. Uma leitura contemporânea: François Dubet. Sociologias, (9), 174-214. https://doi.org/10.1590/S1517-45222003000100007

Weiss, E. (2000). En la escuela. Sociología de la experiencia escolar, de Francois Dubet y Danilo Martuccelli. Revista Mexicana de Investigação Educacional, 5(10), 2-19.

Weller, W. (2019). Group discussions and the documentary method in education research. Oxford Research Encyclopedia of Education, 1-23. https://doi.org/10.1093/acrefore/9780190264093.013.358

Weller, W., & Pfaff, N. (2012). Transições entre o meio social de origem e o milieu acadêmico: Discrepâncias no percurso de estudantes oriundas de escolas públicas na universidade de Brasília. Estudos de Sociologia, 2(18).

Publié-e

2024-06-05

Comment citer

Pontes, H. ., & Weller, W. (2024). Expérience scolaire dans l’enseignement secondaire en cours du soir: Une analyse comparative. Cadernos De Pesquisa, 54, e10374. Consulté à l’adresse https://publicacoes.fcc.org.br/cp/article/view/10374

Numéro

Rubrique

Articles