Évaluation d’un programme de tutorat entre pairs en éducation inclusive

Auteurs-es

Mots-clés :

Éducation spéciale, Handicap intellectuel, Tutorat entre pairs, Inclusion

Résumé

Cette étude vise à proposer un programme de tutorat par les pairs dans les dernières années d’école élémentaire et à vérifier son influence sur la participation d’un élève appartenant à son public cible, celui de l’éducation spéciale (público-alvo da educação especial – PAEE). Un élève de la PAEE, trois élèves tuteurs, ainsi qu’un professeur de langue portugaise et un professeur de mathématiques y ont participé. La récolte des données a comporté cinq séances initiales, trente séances d’observation en continu, huit réunions de tutorat et six entretiens réalisés au début et à la fin de l’étude. La technique d’analyse de contenu a été utilisée pour traiter les données. Il a été mis en évidence que le tutorat entre pairs favorise l’inclusion des élèves ayant une déficience intellectuelle dans les interactions de classe et augmente leur capacité à réagir aux activités qui y sont proposées, conduisant à une augmentation de leur participation et à des améliorations d’ordre scolaire et social.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Kéren-Hapuque Cabral de Marins, Universidade Federal de São Carlos (UFSCar), São Carlos (SP), Brasil

Programa de Pós Graduação em Educação Especial (PPGEEs)

 

 

Gerusa Ferreira Lourenço, Universidade Federal de São Carlos (UFSCar), São Carlos (SP), Brasil

Programa de Pós Graduação em Educação Especial (PPGEEs)

Références

Almeida, M. A. (org.). (2012). Deficiência intelectual: Realidade e ação. Secretaria da Educação do Estado de São Paulo. http://cape.edunet.sp.gov.br/textos/textos/Livro%20DI.pdf

Arguis, R., Arnaiz, P., Báez, C., Ben, M. Á. de, Diaz, F. D., Diez, M. C., Ulzurrun, A. D. de, Dorio, I., Escardíbul, S., Ferrero, J., Soler, R. G., Navarro, M. G., Rica, T. L. de L., Lorenzo, M. L., Martinez, E., Perdiguero, I. M., Masegosa, A., Medina, Â., Montesinos, C., Moncayo, A. N., Notó, F., Novella, A., Puig, J. M., Ricart, C., Senent, M. L., & Vicente. A. (2002). Tutoria: Com a palavra, o aluno (Inovação Pedagógica, Vol. 6). F. Murad, Trad. Artmed.

Bardin, L. (2010). Análise de conteúdo (4a ed.). Edições 70.

Baudrit, A. (2009). A tutoria: Riqueza de um método pedagógico. Porto Editora.

Bowmann-Perrott, L., Davis, H., Vannest, K., Williams, L., Greenwood, C. R., & Parker, R. (2013). Academic benefits of peer tutoring: A meta-analytic review of single-case research. School Psychology Review, 42(1), 39-55. https://eric.ed.gov/?id=EJ1007216

Decreto n. 7.611, de 17 de novembro de 2011. (2011). Dispõe sobre a educação especial, o atendimento educacional especializado e dá outras providências. Casa Civil. http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/_ato2011- 2014/2011/decreto/d7611.htm

Duran, D., & Vidal, V. (2007). Tutoria: Aprendizagem entre iguais. E. Rosa, Trad. Artmed.

Fernandes, W. L., & Costa, C. S. L. da. (2015). Possibilidades da tutoria de pares para estudantes com deficiência visual no ensino técnico e superior. Revista Brasileira de Educação Especial, 21(1), 39-56. http://www.scielo.br/pdf/rbee/v21n1/1413-6538-rbee-21-01-00039.pdf

Firmiano, E. P. (2011). Aprendizagem cooperativa na sala de aula. Programa de Educação em Células Cooperativas – Prece, 47 p.

Fulk, B. M., & King, K. (2001). Classwide Peer Tutoring at Work. Teaching Exceptional Children, 34, 49-53. https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/004005990103400207

Gil, A. C. (2008). Métodos e técnicas de pesquisa social (6a ed.). Atlas.

Hoot, B., Walker, J., & Sahni, J. (2012). Peer tutoring. Council for Learning Disabilities. https://council-for-learning-disabilities.org/wp-content/uploads/2013/11/Peer-Tutoring.pdf

Jannuzzi, G. M. (2012). A educação do deficiente no Brasil: Dos primórdios ao início do século XXI (3a ed.). Autores Associados.

Lei n. 13.146, de 6 de julho de 2015. (2015). Lei Brasileira de Inclusão da Pessoa com Deficiência (Estatuto da Pessoa com Deficiência). Diário Oficial da República Federativa do Brasil. Presidência da República. http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/_ato2015-2018/2015/lei/l13146.htm

Marconi, M. de A., & Lakatos, E. M. (2003). Fundamentos da metodologia científica (5a ed.). Atlas.

Mosca, A., & Santiviago, C. (2013). Tutorías de estudiantes: Tutorías entre pares. Universidad de la República Uruguay. Comisión Sectorial de Enseñanza. http://www2.compromisoeducativo.edu.uy/sitio/wp-content/uploads/2013/10/libro_tutorias.pdf

Orlando, P. d’A. (2010). O colega tutor de alunos com deficiência visual nas aulas de educação física [Dissertação de mestrado]. Universidade Federal de São Carlos.

Pereira, H. M. C. (2018). O impacto da tutoria de pares nas competências de leitura de uma aluna com paralisia cerebral [Dissertação de mestrado]. Escola Superior de Educação, Instituto Politécnico de Coimbra. https://comum.rcaap.pt/bitstream/10400.26/23160/2/HERMINIA_PEREIRA.pdf

Ramos, F. S., Bittencourt, D. F. C. D., Camargo, S. P. H., & Schmidt, C. (2018). Intervenção mediada por pares: Implicações para a pesquisa e as práticas pedagógicas de professores com alunos com autismo. Arquivos Analíticos de Políticas Educativas, 26(23), 1-24.

Resolução SE-30, de 10 de julho de 2017. (2017). Conselho Nacional de Educação. Diário Oficial do Estado de São Paulo. http://siau.edunet.sp.gov.br/ItemLise/arquivos/30_17.HTM?Time=23/08/2017%20 08:58:26

Souza, J. V., Munster, M. V., Leiberman, L., & Costa, M.P. R. (2017). Programa de formação de colegas tutores: A tutoria no processo de inclusão escolar nas aulas de educação física. Práxis Educativa, 12(2), 373-394.

Topping, K. J. (2005). Trends in peer learning. Educational Psychology, 25(6), 631-645.

https://www. tandfonline.com/doi/abs/10.1080/01443410500345172

Publié-e

2021-07-15

Comment citer

Marins, K.-H. C. de ., & Lourenço, G. F. (2021). Évaluation d’un programme de tutorat entre pairs en éducation inclusive . Cadernos De Pesquisa, 51, e07218. Consulté à l’adresse https://publicacoes.fcc.org.br/cp/article/view/7218

Numéro

Rubrique

Éducation de Base, Culture, Programme d’Études