Le Brésil au Pisa 2003 et 2012: les élèves et les mathématiques
Mots-clés :
Évaluation, Pisa, Littératie, MathématiqueRésumé
Cet article présente une recherche sur la performance des élèves brésiliens en mathématiques dans au Pisa 2003 et 2012. L’objectif était de vérifier quels étaient les contenus évalués dans lesquels les élèves avaient obtenu une meilleure performance et dispersion positive sur l’échelle des niveaux d’évaluation. La stratégie empirique adoptée a été d’ordre descriptif et comparatif. Des rapports de l’Inep (Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira) et de l’ OCDE/Pisa ont été analysés pour composer la base de données de l’analyse comparative des deux épreuves du test. Les résultats indiquent que, sur l’échelle Pisa, les élèves brésiliens ont présenté une meilleure performance et la distribution la plus marquée en Indétermination et en Données et Probabilité. Cependant, dû à une multitude de facteurs, le score des élèves brésiliens est encore loin d’atteindre les niveaux de l’OCDE.
Téléchargements
Références
AGUIAR, Glauco da Silva; ORTIGÃO, Maria Isabel Ramalho. Letramento em matemática: um estudo a partir dos dados do Pisa 2003. Bolema, Rio Claro, v. 26, n. 42a, p. 1-21, abr. 2012.
ALVES, Gleidilson Costa. Resultados do Pisa 2015 e seu uso para a formulação de políticas públicas em educação. 2018. 77 f. Dissertação (Mestrado Profissional em Administração) – Universidade de Brasília, Brasília, 2018.
ARAÚJO, Maria de Lourdes Haywanon Santos; TENÓRIO, Robinson Moreira. Resultados brasileiros no Pisa e seus (des)usos. Estudos em Avaliação Educacional, São Paulo, v. 28, n. 68, p. 344-380, maio/ago. 2017.
BACCHETTO, João Galvão; PINTO JUNIOR, Wallace Nascimento. Oportunidade de aprendizagem de conteúdo em matemática no Pisa 2012. Estudos em Avaliação Educacional, São Paulo, v. 28, n. 68, p. 418-442, maio/ago. 2017.
BRASIL. Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira. Brasil no Pisa 2015: análises e reflexões sobre o desempenho dos estudantes brasileiros. São Paulo: Fundação Santillana, 2016a.
BRASIL. Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira. Brasil no Pisa 2015: sumário executivo. Brasília: Inep, 2016b.
BRASIL. Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira. Programa Internacional para Avaliação de Alunos (Pisa): resultados nacionais – Pisa 2009. Brasília: Inep, 2012.
BRASIL. Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira. Relatório Nacional Pisa 2000. Brasília: Inep, 2001.
BRASIL. Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira. Relatório Nacional Pisa 2012. Brasília: Inep, 2013.
BRASIL. Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira. Resultados nacionais – Pisa 2006. Brasília: Inep, 2008.
BRASIL. Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira. Resumo técnico Pisa 2003 Brasil. Brasília: Inep, 2003. Disponível em: http://download.inep.gov.br/download/internacional/pisa/result_pisa2003_resum_tec.pdf. Acesso em: 13 set. 2017.
CARNOY, Martin; KHAVENSON, Tatiana; FONSECA, Izabel; COSTA, Leandro; MAROTTA, Luana. A educação brasileira está melhorando? Evidências do Pisa e do SAEB. Cadernos de Pesquisa, São Paulo, v. 45, n. 157, p. 450-485, jul./set. 2015.
D’AMBROSIO, Beatriz S. Como ensinar matemática hoje? Temas e Debates, Brasília, v. 2, n. 2, p. 15-19, 1989.
D’AMBROSIO, Ubiratan. A relevância do projeto Indicador Nacional de Alfabetismo Funcional – INAF como critério de avaliação da qualidade do ensino de matemática. In: FONSECA, Maria da Conceição Ferreira Reis (org.). Letramento no Brasil: habilidades matemáticas. São Paulo: Global, 2004.
FERNANDES, Rúbia Juliana Gomes; SANTOS JUNIOR, Guataçara dos. Reflexões: alfabetização, letramento e numeramento matemático. Revista Práxis, Volta Redonda, RJ, v. 7, n. 13, p. 117-129, jan. 2015.
FONSECA, Maria da Conceição Ferreira Reis (org.). Letramento no Brasil: habilidades matemáticas. São Paulo: Global, 2004.
FONSECA, Maria da Conceição Ferreira Reis et al. O ensino de geometria na escola fundamental – três questões para a formação do professor dos ciclos iniciais. 2. ed. Belo Horizonte: Autêntica, 2005.
GOULART, Cecília. O conceito de letramento em questão: por uma perspectiva discursiva da alfabetização. Bakhtiniana, São Paulo, v. 9, n. 2, p 35-51, ago./dez. 2014.
KLEIN, Ruben. Uma re-análise dos resultados do Pisa: problemas de comparabilidade. Ensaio: Avaliação e Políticas Públicas em Educação, Rio de Janeiro, v. 19, n. 73, p. 717-742, out./dez. 2011.
MAIA, Madeline Gurgel Barreto; MARANHÃO, Maria Cristina Souza de Albuquerque. Alfabetização e letramento em língua materna e em matemática. Ciência & Educação, Bauru, SP, v. 21, n. 4, p. 931-943, 2015.
MANGUEIRA, Márcia Cristina Bonfim Ramos de; GUARESI, Ronei. Pisa 2012 – BRASIL. Lingu@ Nostr@ – Revista Virtual de Estudos de Gramática e Linguística, Canoas, RS, v. 2, n. 1, p. 128-144, jan./jul. 2014.
MOREIRA, Geraldo Eustáquio. As contribuições de Emília Ferreiro ao processo de alfabetização. Itinerarius Reflectionis, Jataí, GO, v. 10, n. 2, mar. 2015.
MOREIRA, Geraldo Eustáquio. O ensino de matemática para alunos surdos: dentro e fora do texto em contexto. Educação Matemática Pesquisa, São Paulo, v. 18, p. 741-757, 2016.
MOREIRA, Geraldo Eustáquio. Representações sociais de professoras e professores que ensinam matemática sobre o fenômeno da deficiência. 2012. 202 f. Tese (Doutorado em Educação Matemática) – Pontifícia Universidade Católica de São Paulo, São Paulo, 2012.
NUNES, Stella Maris Lemos. A proficiência matemática dos alunos brasileiros no Pisa 2003: uma análise dos itens de incerteza. 2013. 218 f. Tese (Doutorado em Educação) – Universidade Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte, 2013.
NUNES, Stella Maris Lemos; AGUIAR, Glauco da Silva; ELLIOT, Ligia Gomes. Avaliação em Matemática de Brasil e México: Pisa 2003-2012. In: CONFERENCIA INTERAMERICANA DE EDUCACIÓN MATEMÁTICA, 14., 2015, Chiapas, México. Anais [...] Cidade do México: Comité Interamericano de Educación Matemática, 2015. p. 9-21. Disponível em: http://ciaemredumate.org/memorias-ciaem/xiv/pdf/Vol6Curr.pdf. Acesso em: 12 maio 2019.
ORGANIZAÇÃO PARA COOPERAÇÃO E DESENVOLVIMENTO ECONÔMICO. Country note – Results from Pisa 2012. [S.l.]: OCDE, [s.d]. Disponível em: http://download.inep.gov.br/acoes_internacionais/pisa/resultados/2013/country_note_brazi_pisa_2012.pdf. Acesso em: 14 ago. 2017.
ORGANIZAÇÃO PARA COOPERAÇÃO E DESENVOLVIMENTO ECONÔMICO. Programme for International Student Assessment – Pisa 2003. Technical report. [S.l.]: OCDE, 2005. Disponível em: https://www.oecd.org/edu/school/programmeforinternationalstudentassessmentpisa/35188570.pdf. Acesso em: 12 out. 2017.
ORTIGÃO, Maria Isabel Ramalho; AGUIAR, Glauco da Silva. Letramento em Matemática no Pisa. SEMINÁRIO INTERNACIONAL DE PESQUISA EM EDUCAÇÃO MATEMÁTICA, 5., out. 2012, Petrópolis, Rio de janeiro. Anais [...] Brasília, Sociedade Brasileira de Educação Matemática, 2012. Disponível em: http://www.sbembrasil.org.br/files/v_sipem/PDFs/GT08/CC66430259749_B.pdf. Acesso em: 23 set. 2017.
ORTIGÃO, Maria Isabel Ramalho; SANTOS, Maria José Costa dos; LIMA, Rafael de. Letramento em Matemática no Pisa: o que sabem e podem fazer os estudantes? Zetetiké, Campinas, SP, v. 26, n. 2, p. 375-389, maio/ago. 2018.
PINTO, Joaquim; CARVALHO SILVA, Jaime; BIXIRÃO NETO, Teresa. Fatores influenciadores dos resultados de matemática de estudantes portugueses e brasileiros no Pisa: revisão integrativa. Ciência & Educação, Bauru, SP, v. 22, n. 4, p. 837-853, out./dez. 2016.
PORTUGAL. Ministério da Educação. Resultados do Estudo Internacional Pisa 2012. Primeiro relatório nacional. Pisa/OCDE. Portugal: Ministério da Educação, 2013.
SOARES, Magda. Alfabetização e letramento: caminhos e descaminhos. Pátio – Revista Pedagógica, Porto Alegre, v. 7, n. 29, fev./abr. 2004.
SOARES, Sergei Suarez Dillon; NASCIMENTO, Paulo A. Meyer M. Evolução do desempenho cognitivo dos jovens brasileiros no Pisa. Cadernos de Pesquisa, São Paulo, v. 42, n. 145, p. 68-87, jan./abr. 2012.
SOARES, Sergei Suarez Dillon; NASCIMENTO, Paulo A. Meyer M. Evolução do desempenho cognitivo do Brasil de 2000 a 2009 face aos demais países. Brasília: Ipea, 2011. (Texto para Discussão, 1641).
TEIXEIRA, Cristina de Jesus; PAIVA, Thiago Ferreira; MOREIRA, Geraldo Eustáquio. Matemática e inclusão: para além dos resultados. Revista da Sociedade Brasileira de Educação Matemática – REMAT/SP, v. 15, n. 20, p. 389-408, 2018.
VIEIRA, Lygianne Batista; MOREIRA, Geraldo Eustáquio. Direitos humanos e educação: o professor de matemática como agente sociocultural e político. Revista da Sociedade Brasileira de Educação Matemática – REMAT/SP, v. 15, n. 20, p. 548-564, 2018.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Cadernos de Pesquisa 2020

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
a. Autores mantêm os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
b. Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
c. Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho on-line (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre).