Modes de constitution de l’enseignement brésilien: traditionalisme, compétence technique et bonnes pratiques
Mots-clés :
Enseignement, Education De Base, Document Historique, BrésilRésumé
Cet article, dont l’objet de recherche est l’enseignement brésilien, cherche à répondre dans une perspective historique à la question suivante: quelles pratiques d’enseignement sont décrites dans les ouvrages pédagogiques de la seconde moitié du XXe siècle au Brésil? L’étude effectue d’abord une analyse de trois oeuvres d’impact sur le champ educationnel et propose un bref exercice analytique. Loin d’épuiser les sources documentaires, il vise à tracer quelques pistes concernant les conceptions de la recherche en enseignement qui ont prédominé dans l’éducation brésilienne. Trois tendances qui composaient, et composent toujours, les lignes directrices de la recherche de la période sont degagées: les articulations entre enseignement et traditionalisme pour les années 1960; les débats autour de la compétence technique et de l’engagement politique; dans les années 1980 et dans les années 1990, la centralité de la pratique des enseignants.
Téléchargements
Références
CANDAU, Vera Maria. Rumo a uma nova didática. Petrópolis: Vozes, 1995.
CASTRO, Edgardo Manuel. Vocabulário de Foucault: um percurso pelos seus temas, conceitos e autores. Belo Horizonte: Autêntica, 2009.
CUNHA, Maria Isabel da. O bom professor e a sua prática. São Paulo: Papirus, 1994.
FISCHER, Rosa Maria Bueno. Trabalhar com Foucault: arqueologia de uma paixão. Belo Horizonte: Autêntica, 2012.
FONTANA, Roseli A. Como nos tornamos professoras? Belo Horizonte: Autêntica, 2010.
GAUTHIER, Clarisse. Por uma teoria da pedagogia: pesquisas contemporâneas sobre o saber docente. Ijuí: Editora da Unijuí, 2006.
GOUVEIA, Aparecida Joly. Professôras de amanhã: um estudo de escolha ocupacional. Centro Brasileiro de Pesquisas Educacionais, Instituto Nacional de Estudos Pedagógicos, Ministério da Educação e Cultura, 1970. (Série VI, Sociedade e Educação, v. 7).
HARGREAVES, Andy. Os professores em tempos de mudança: o trabalho e a cultura dos professores na idade pós-moderna. Lisboa: McGraw, 1998.
LÜDKE, Menga. Aparecida Joly Gouveia. Recife: Massanga, 2010.
MELLO, Guiomar Namo. Magistério de 1º grau: da competência técnica ao compromisso político. 11. ed. São Paulo: Cortez, 1995.
NOSELLA, Paolo. Compromisso político como horizonte da competência técnica. Educação & Sociedade, Campinas, v. 5, n. 14, p. 91-97, 1983.
OLIVEIRA, Betty A.; DUARTE, Newton. Socialização do saber escolar. São Paulo: Cortez, 1990.
PAOLI, Niuvenius Junqueira. As relações entre ciências sociais e educação nos anos 50/60 a partir das histórias e produções intelectuais de quatro personagens: Josildeth Gomes Consorte, Aparecida Joly Gouveia, Juarez Brandão Lopes e Oracy Nogueira. Tese (Doutorado em Educação) – Universidade de São Paulo, São Paulo, 1995.
PIMENTA, Selma Garrido. Formação de professores: saberes da docência e identidade do professor. Revista da Faculdade de Educação, São Paulo, v. 22, n. 2, p. 72-89, jan. 1996.
ROSEMBERG, Fúlvia; SAPAROLLI, Eliana. O homem como educador infantil. In: REUNIÃO DA ANPOCS, 20. Caxambu/MG, out. 1996. Anais [...]. Rio de Janeiro: Anpocs, 1996.
SANTOMÉ, Jurjo Torres. Profesoras y profesores en el ojo del huracán. Foro de Educación, n. 7-8, p. 81-102, maio 2006.
SAVIANI, Demerval. Escola e democracia. São Paulo: Autores Associados, 1983. (Polêmicas do Nosso Tempo, v. 5).
SAVIANI, Demerval. Pedagogia histórico-crítica: primeiras aproximações. 11. ed. Campinas: Autores Associados, 2011.
SCHERER, Renata Porcher. A desfeminização do magistério: uma análise da literatura pedagógica da segunda metade do século XX. Tese (Doutorado em Educação) – Universidade do Vale do Rio dos Sinos, São Leopoldo, 2019.
TARDIF, Maurice. Saberes docentes e formação profissional. Petrópolis: Vozes, 2010.
TARDIF, Maurice; LESSARD, Claude. As transformações atuais do ensino: três cenários possíveis na evolução da profissão de professor? In: TARDIF, Maurice; LESSARD, Claude. O ofício de professor: história, perspectivas e desafios internacionais. Petrópolis: Vozes, 2014.
VEIGA-NETO, Alfredo. Grupo de Estudos e Pesquisas em Currículo e Pós-Modernidade/ GEPCPós: concepções sobre a prática. In: REUNIÃO ANUAL DA ASSOCIAÇÃO NACIONAL DE PÓS-GRADUAÇÃO E PESQUISA EM EDUCAÇÃO (ANPED), 31., Caxambu, 2008. Anais [...] Rio de Janeiro: ANPEd, 2008.
VIANNA, Cláudia Pereira. A feminização do magistério na educação básica e os desafios para a prática e a identidade coletiva docente. In: YANNOULAS, Silvia Cristina (coord.). Trabalhadoras: análise da feminização das profissões e ocupações. Brasília: Abaré, 2013. p. 159-180.
VILLELA, Heloísa de Oliveira. O mestre-escola e a professora. In: LOPES, Eliana Marta Teixeira; FARIA FILHO, Luciano Mendes; VEIGA, Cynthia Greive (org.). 500 anos de educação no Brasil. Belo Horizonte: Autêntica, 2000. p. 95-133.
VILLELA, Heloisa de O. S. Entre o “saber fazer” e a profissionalização: a escola normal do século XIX e a constituição da cultura profissional docente. In: MIGUEL, Maria E. B.; CORRÊA, Rosa L. T. (org.). A educação escolar em perspectiva histórica. São Paulo: Autores Associados, 2005. p. 77-101.
WEBER, Silke. O professorado e o papel da educação na sociedade. Campinas: Papirus, 1996.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Cadernos de Pesquisa 2020

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
a. Autores mantêm os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
b. Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
c. Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho on-line (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre).