Le manifeste des éducateurs de 1959 revisité: événement, récits et discours

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Mots-clés :

Intellectuels, Documents, Presse, Histoire de L’éducation

Résumé

Cet article propose une analyse historique du manifeste des éducateurs « Mais uma vez convocados: manifesto ao povo e ao governo» (1959), rédigé en réponse à un substitutif du projet de la Lei de Diretrizes e Bases da Educação. Sont examinés les fondements de sa mémoire en s’interrogeant sur les raisons et les effets de l’explication prédominante, à travers les relations qu’il entretient avec le Manifesto dos Pioneiros et la Campanha em Defesa da Escola Pública. Sont reconstitués les événements, les agents et les significations, tout en envisageant le manifeste comme une action collective et coordonnée d’intellectuels visant des fins politiques spécifiques. En conclusion, le manifeste est reconnu dans sa spécificité et son historicité, en dissipant les équivoques historiographiques qui résultent de répétitions non fondées et d’approches ayant conduit à des erreurs de compréhension quant à sa légitimité en tant qu’événement singulier. 

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Biographie de l'auteur-e

Bruno Bontempi Jr, Universidade de São Paulo (USP), São Paulo, Brasil

Possui mestrado (1995) e doutorado (2001) em Educação pela Pontifícia Universidade Católica de São Paulo, pós-doutorado no Programa de História da Universidade do Estado do Rio de Janeiro (2009). Atualmente, é Chefe do Departamento de Filosofia da Educação e Ciências da Educação (EDF) da Faculdade de Educação da Universidade de São Paulo; orientador pleno e credenciado no Programa de Pós-Graduação em Educação da USP. Tem experiência nas áreas de Educação e História, com ênfase em História da Educação, atuando principalmente nos temas: historiografia da educação, história dos intelectuais, história das universidades, história das elites. Líder do Grupo de Pesquisa Intelectuais da educação brasileira: formação, ideias e ações (CNPq). Editor Assistente da Revista Educação e Pesquisa. Autor do livro: Laerte Ramos de Carvalho e a constituição da História e Filosofia da Educação como disciplina acadêmica (Edufu, 2015).

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Fontes para consulta

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Publié-e

2021-04-30

Comment citer

Bontempi Jr, B. (2021). Le manifeste des éducateurs de 1959 revisité: événement, récits et discours. Cadernos De Pesquisa, 51, e07278. Consulté à l’adresse https://publicacoes.fcc.org.br/cp/article/view/7278

Numéro

Rubrique

Politiques Publiques, Évaluation et Gestion